Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille > Réunion du 22 novembre 2016

Réunion du 22 novembre 2016

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mardi 22 novembre 2016 à la salle polyvalente de l’école Barbès, sous la présidence de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE.

Présents :

- Mme VANNIEUWENHUYZE Sophie, Vice-présidente et Maire-adjoint de quartier,
- M. MOUSNY Philippe, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux,
- Madame SERRE Danielle, Madame LANGER Annabelle, Elues Titulaires,
- Monsieur FRAGNIER Gérald, Elu Suppléant,
- Monsieur AGARD Sébastien (Titulaire), Monsieur AUGER Gilles (Suppléant), Monsieur BEAUVAIS François (Titulaire), Monsieur BOCARD Michel (Suppléant), Monsieur BRUNAUD Alain (Titulaire), Monsieur CAMBOULIVES Philippe (Suppléant), Madame FAUGUET Martine (Titulaire), Monsieur GUET Bernard (Titulaire), Monsieur GUGLIELMI Daniel (Titulaire), Madame HAUTEFEUILLE Magalie (Suppléante), Monsieur LEGEAY Julien (Titulaire), Madame LESDEMA Annie (Suppléante), Monsieur MULON Gérard (Titulaire), Madame NARBOUX Marie-France (Titulaire), Monsieur PASQUET Dominique (Titulaire), Madame PONTES Isabelle (Titulaire),  Monsieur POULET Patrice (Titulaire), Madame REGNIER Brigitte (Suppléante), Madame ROBIN NEMICHE Véronique (Titulaire), Monsieur ROGER Marc (Suppléant), Madame ROUGERON CASSORE Geneviève (Titulaire), Madame ROUX DUPIN Marie-Laure (Suppléante), Madame  ROYER Catherine (Titulaire), Madame SINEAU BERGERON Dominique (Suppléante), Madame  SIROT Jocelyne (Titulaire), Monsieur STAWIAJ Jean-Antoine (Suppléant), Madame SURGENT Marie-Joëlle (Titulaire), Madame TEMIEAU Annie (Titulaire), Madame VIAL Pierrette (Suppléante), Monsieur VON KANEL Mathias (Titulaire), Monsieur WARGNIES Patrick (Titulaire),
- Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire ;
- Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative.

Excusés :

- Madame PRAULT Cathy (Titulaire), Madame ROYER Elise (Titulaire), Madame TROMPEAU Maryline (Titulaire),

Absents :

- Monsieur LASNIER Lylian, Elu Titulaire,
- Madame MARTIN Virginie, Elu Suppléant,
- Monsieur BRIDON Jean Claude (Titulaire), Monsieur VECKRINGER Claude-Philippe (Suppléant).

Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Présentation des membres

Composition du Conseil

II – Le fonctionnement des instances


Une présentation POWER POINT a été exposée tout le long de la séance. Vous trouverez ainsi toutes les informations sur le document en annexe.


III – Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été remis à tous les membres. Mme le Vice-Présidente a cité à l’assemblée les modifications apportées à ce document et interroge les membres sur d’éventuelles remarques.

Aucune observation n’a été faite. L’assemblée valide à l’unanimité le règlement intérieur.

IV – Désignation des représentants

A- Le secrétaire de séance

Membre volontaire : Mme SIROT Jocelyne

B- Un représentant pour la commission communale d’accessibilité

Membres volontaires : M. Daniel GUGLIELMI en tant que titulaire
M. Dominique PASQUET en tant que suppléant.

C- Un représentant pour le comité « Observatoire des ondes électromagnétiques »

Membre volontaire : M. Philippe CAMBOULIVES. 

V- Le traitement des demandes

M. Philippe MOUSNY, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux, est revenu sur la nouvelle manière de suivre les demandes. Il a rappelé l’existence du service CASTOR pour les demandes «travaux » qui nécessitent une réponse rapide.

VI – Organisation des groupes de travail

Quelques conseillers de quartier ont pris la parole pour expliquer le travail des commissions. Après des échanges entre anciens et nouveaux membres, quatre groupes de travail sont relancés pour le mandat 2016-2018 :

- Groupe de travail Sécurité Routière
- Groupe de travail Environnement et Qualité de Vie
- Groupe de travail Animation du quartier
- Groupe de travail Infrastructures et grands projets

M. MOUSNY rappelle que chaque conseiller de quartier doit obligatoirement participer au moins à un groupe de travail. Les membres peuvent s’inscrire dans plusieurs commissions, voire changer de groupe de travail au cours du mandat.

VII – Sujet d’actualité : « Générations voisins »

Intervention de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Maire-Adjoint chargé de l’Intergénérationnel.

La Ville de Bourges a souhaité s’engager dans une démarche qui se nomme « Génération Voisins » en partenariat avec l’association Voisins Solidaires.

Ce dispositif souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations : faire les courses, chercher des médicaments, nourrir le chat, accompagner la personne pour ses déplacements, etc.

L’objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien, avec un focus sur les séniors isolés.

Pour participer à cette action et faire partie des « Berruyers solidaires », les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS de la Ville de Bourges.

VIII – Points évoqués par les conseillers de quartier

Le groupe de travail Sécurité Routière s’est réuni en amont de la séance plénière et demande à prendre la parole.

Les membres font part de leurs craintes en matière de circulation routière sur le quartier en raison de l’implantation massive de projets sur la zone d’activité du Moutet telle que l’arrivée de la base d’Intermarché, une nouvelle déchetterie, Carrefour, un nouveau supermarché rue Louis Mallet, etc.

Les problématiques actuelles sont :

  • la sortie de l’autoroute avec les embouteillages au niveau des postes de péage,
  • la dangerosité du rond-point en raison de l’absence de sécurité pour les piétons (signalétique au sol et éclairage inexistants),
  • l’accroissement très important de la circulation, notamment pour les poids lourds (800 à 1 000 camions par jour).

Le groupe de travail souhaite savoir ce que les élus ont envisagé comme solutions et accompagnements pour tous ces projets.
M. MOUSNY indique qu’il serait intéressant d’inviter la Direction Développement économique de BOURGES PLUS à la prochaine séance et que les agents exposent la stratégie adoptée sur la zone du Moutet. Concernant la question de planning des travaux, M. MOUSNY ne peut pas se prononcer aujourd’hui.

Certains membres soulèvent la problématique des dossiers émanant de l’intercommunalité. Aujourd’hui, les participants ont des difficultés à définir si le sujet est d’ordre municipal ou intercommunal en raison des nouvelles compétences de chacun. Ils souhaitent connaître la démarche à entreprendre vers la Communauté d’Agglomération ?
M. MOUSNY indique que la mutualisation a son avantage, notamment pour les services techniques. En effet, les interlocuteurs sont les mêmes pour les deux entités. Par conséquent, le fonctionnement ne change pas.

Enfin, un membre s’interroge sur l’avancé de l’aménagement du carrefour de la rue Louis Armand et route de La Chapelle.
M. MOUSNY indique que la rue Louis Armand devrait changer de statut. Les services se chargent actuellement du dossier.

IX – Trombinoscope sur le site de la Ville

L’intérêt du trombinoscope sur le site de la Ville de Bourges est de faire connaître les participants auprès de la population. Car un des rôles des conseillers de quartier est d’être un relais de proximité pour les habitants.

La photographie permet au voisinage d’identifier les membres de leur conseil de quartier et de les contacter plus librement.

Mme la Vice-Présidente clôt la séance à 20h15.