Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Val d'Auron, Hameau de Gionne, Mazières, Pijolins > Réunion du 30 septembre 2014

Réunion du 30 septembre 2014

Le conseil de quartier Val d'Auron, Hameau de Gionne, Mazières, Pijolins s’est réuni en assemblée plénière le mardi 30 septembre 2014 à la salle polyvalente du Val d’Auron, sous la présidence de Mme Christelle PRENOIS.

Présents :

- Mme PRENOIS Christelle, Vice-Présidente et Maire-adjoint de quartier,
- Mme MICHEL Marcella, Maire-Adjoint,
- Mme FELIX Irène, Conseillère Municipale;
- M. BOYER Jacques, Mme BRISSEZ Muguette, M. FORBEAU Michel, M. FRANQUES Francis, Mme HAUSS DESDIONS, M. HAUSS François, M. HOUDEMONT Jean-Pierre, M. JARRY René,  M. MARTINAT Robert, M. MORIN Jean-Pierre, Mme PACE Flora, Mme PEROT Jacqueline, Mme PICHON Lysiane, Mme PRADOUX Annette, M. SABOURAULT Robert, Mme SCHNEIDER Claire, Mme TOSOLINI Cécile, M. TRAN Maxime, Titulaires ;
- M. BOURDIN Jean-Claude, M. DESAGES Pierre, M. DESGRANGES Jean, Mme DESGRANGES Nicole, M. PARIS Pascal, M. SERRA Michel, Mme SIMONNIN Fabienne, Suppléants.

Excusés :

- M. CARTIER Sébastien, Maire-Adjoint Titulaire ;
- Mme CHAMBON Paulette, Mme FRISON Annie, Mme HAPP Valérie, M. THOMAS Dominique, Titulaires ;
- M. GUERINEAU Jean-Michel, Mme LIEVRE-GUINOT Mathilde, Conseillers Municipaux Suppléants ;
- Mme GILLET Claudine, Suppléants.

Absents :

- M. DAUGY Daniel, Mme THIROT Catherine, Titulaires ;
- Mme AVILA Florence, M. RAYON Marcel, Suppléants.


Mme Christelle PRENOIS, Maire-Adjoint– Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18 heures 10 et souhaite la bienvenue à tous les conseillers de quartier. Elle propose de commencer par un tour de table afin que chacun se présente.

Elle donne ainsi la parole aux membres.


Enfin, Melle Florence MORIN, Coordonnateur des Conseils de Quartier, et M. Pascal ORLOWSKI, Responsable de la Direction, présentent la Direction de la Proximité et de la Démocratie Participative. Leur mission principale est de se faire le relais entre les conseillers de quartier, les services municipaux et les élus. Ils veillent au bon fonctionnement de ces instances et sont à la disposition des conseillers de quartier tant pour des questions logistiques ou que le suivi des propositions.

Madame la Vice-Présidente annonce quelques règles de bonne conduite pour la prise de parole. Chaque personne qui s’exprimera, utilisera le micro, ainsi l’assemblée sera attentive vis-à-vis de l’émetteur et cela évitera tout débordement.

Ensuite, Melle Florence MORIN présente une activité brise-glace « la carte ». Chacun va situer géographiquement son domicile à l’aide d’une pastille sur la carte du quartier. Ainsi, l’assemblée aura une vue d’ensemble sur le positionnement de chacun et visualisera la répartition des membres sur la zone.

I- Le règlement intérieur

Mme Christelle PRENOIS annonce que chaque membre a reçu par courrier le règlement intérieur de ces instances afin de l’étudier pour la séance. Elle interroge donc l’assemblée sur les éventuelles questions sur ce document. Et elle rappelle que des modifications sont possibles. Seulement ces dernières doivent être approuvées par les six conseils de quartier.

Aucune observation n’a été faite.


II – Bilan des actions du mandat précédent

M. ORLOWSKI prend la parole et présente les propositions émises lors du dernier mandat et les actions en cours.

Mme PRENOIS souligne l’initiative du Conseil de Quartier de 2008 sur le projet de la maison médicale sur le Val d’Auron. En effet, la Ville de Bourges a mis à disposition le terrain pour la réalisation de ce projet. En outre, Mme FELIX complète en précisant que le Conseil Général du Cher continue à suivre ce dossier. Cette réalisation est toujours d’actualité. Aucune date de fin n’est fixée aujourd’hui mais un débouché est prévu pour 2015-2016.


Un ancien conseiller rappelle la problématique du stationnement d’un bus scolaire au sommet de la côte de rue Pablo Picasso. Cette situation avait été signalée au cours du mandat précédent et a été traitée par BOURGES PLUS. Aujourd’hui, il souhaite connaître l’avancement de cette situation, qui est toujours dangereuse.
La Direction de Proximité apportera une réponse à la prochaine séance.


III – Les commissions

Madame la Vice-Présidente propose à l’assemblée de créer des commissions comme les mandats précédents pour mener à bien les différents projets. Toutefois, elle rappelle que ces groupes de travail ne sont pas imposés et que leur fonctionnement est libre. Pour cela, une activité brise-glace « ce que nous avons en commun » est mise en place.

Mme Christelle PRENOIS explique à l’assemblée de former des équipes de 4 à 5 personnes pour établir une liste de sujets / réflexions que les membres ont en commun. Au bout de 5 minutes d’échanges, un débriefing a été fait ensemble pour ressortir les idées fortes de chaque groupe. Ainsi, ces thématiques ont aidé l’assemblée à créer ses commissions.

La liste des thématiques qui sont ressorties est la suivante :
- Ramassage des encombrants,
- Incitation / parole des jeunes,
- Vitesse,
- Croix rond-point de la Rottée,
- Circulation / stationnement / parking relais,
- Handicap,
- Environnement, nuisances,
- Aménagements, infrastructures,
- Aire de jeux à proximité des tennis,
- Parc à vélo,
- Sécurité, pistes cyclables, vélo,
- Cohésion sociale,
- Animation,
- Incivisme,
- Aménagement autour du lac,
- Mise en valeur de la rivière Auron,
- Points rencontres / espaces communs.

Le Conseil de Quartier s’est ainsi mis d’accord sur la formation de trois commissions qui sont intitulées de la manière suivante :
- Groupe 1 : Aménagement et infrastructures
- Groupe 2 : Voirie / Handicap
- Groupe 3 : Cohésion sociale / Animation

Melle Florence MORIN explique ensuite le fonctionnement des commissions. Chaque groupe de travail est libre de se réunir dans le lieu, à la date, à la fréquence qu’il le souhaite. Toutefois, la Direction de Proximité demande aux rapporteurs des groupes d’être informée de la tenue des réunions et de remettre un compte-rendu des échanges. Pour cela, le type de document est libre. Enfin, Melle Florence MORIN passe une feuille afin que les membres s’inscrivent à une ou plusieurs commissions. Un courriel sera ensuite adressé à chaque groupe afin que les membres puissent obtenir la liste des personnes inscrites.

Les noms inscrits sont les suivants :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3
Aménagement et
infrastructures
Voirie / Handicap Cohésion sociale /
Animation
HAUSS François  HAUSS Chantalle  PACE-DURANTON Flora
DESGRANGES Nicole PRADOUX Annette PEROT Jacqueline
PEROT Jacqueline DESGRANGES Nicole MARTINAT Robert
BOURDIN Jean-Claude JARRY René SERRA Michel
TRAN Maxime MORIN Jean-Pierre SIMONIN Fabienne
BOYER Jacques HOUDEMONT Jean-Pierre PICHON Lysiane
PARIS Pascal BRISSEZ Muguette FRANQUES Francis
TOSOLINI Cécile FORBEAU Michel DESAGE Pierre
SCHNEIDER Claire DAUGY Daniel TOSOLINI Cécile
DESGRANGES Jean DESGRANGES Jean  
DESAGES Pierre DESAGES Pierre  
  THOMAS Dominique  

IV- Désignation d’un secrétaire

Mme Christelle PRENOIS annonce une nouveauté pour ce mandat, celle de désigner un secrétaire de séance. Son rôle est de collaborer avec la Vice-Présidente et l’équipe de la Direction de Proximité à l’élaboration de l’ordre du jour de la séance suivante. Le secrétaire participera aussi à la validation du compte-rendu, avec la possibilité de l’amender, avant l’envoi à l’ensemble du conseil. Pour résumer, cette personne se fera le relais entre l’ensemble des conseillers, les rapporteurs des commissions et la Direction de Proximité.

Madame la Vice-Présidente indique que la désignation par l’assemblée se fera à la prochaine séance.

V – Questions diverses

Mme Christelle PRENOIS informe les conseillers qu’à la prochaine séance la Direction de Proximité demandera à chacun de poser pour une photo afin de réaliser un trombinoscope sur le site de la Ville. Par conséquent, des demandes d’autorisation seront remises avec la prochaine convocation et devront être transmises à Melle Florence MORIN à l’occasion du prochain conseil.

Madame la Vice-Présidente explique que la Ville de Bourges possède un observatoire des ondes électromagnétiques où participent des personnes représentants plusieurs organismes, dont six sièges sont représentés par un conseiller de chaque quartier. Mme PRENOIS interroge l’assemblée pour obtenir un volontaire dans cette commission.
Messieurs FRANQUES et MARTINAT sont volontaires pour assister à ce groupe de travail.

De même que la Ville de Bourges comprend également une commission communale d’accessibilité où six sièges sont représentés par un conseiller de chaque quartier.
Mme PRENOIS demande un volontaire au sein de l’assemblée.
Mme DESGRANGES se porte candidate pour représenter son quartier au sein de cette commission.


Mme la Vice-Présidente ouvre le débat.

Un membre s’interroge sur la manière d’être mis en relation avec les habitants. La Ville a-t-elle mis en place des moyens pour faire connaître ses conseillers de quartier ?
M. ORLOWSKI indique que les membres sont libres de prendre contact avec la population. Il explique que c’est aux conseillers de prendre l’initiative de mesures pour se faire connaître vis-à-vis des Berruyers. Toutefois, il informe l’assemblée que des actions sont mises en place par la Ville, notamment la participation des conseillers de quartier à la Fête des Associations et à l’accueil des nouveaux arrivants.
Mme Florence MORIN ajoute que des autocollants ont été créés pour être apposés sur les boites aux lettres des membres afin de s’identifier auprès du voisinage. En outre, la Direction a réalisé des cartons à transmettre à un tiers, identifiants les Vices-Présidents de chaque quartier et un espace est dédié aux conseillers pour écrire ses coordonnées.

Aucune autre observation n’a été faite.


Mme la Présidente clôt la séance à 19h30 et invite les conseillers à boire un verre de convivialité.

Le prochain Conseil de Quartier aura lieu le jeudi 4 décembre 2014 à 18 heures, dans la salle polyvalente du Val d’Auron.