Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier > Val d'Auron, Hameau de Gionne, Mazières, Pijolins > Réunion du 03 novembre 2016

Réunion du 3 novembre 2016

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le jeudi 3 novembre 2016 à la salle polyvalente du Val d’Auron, sous la présidence de Mme Christelle PRENOIS.

Présents :

- Mme PRENOIS Christelle, Vice-présidente et Maire-adjoint de quartier,
- M. MOUSNY Philippe, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux,
- Mme MICHEL Marcella, Maire-adjoint,
- Mme FELIX Irène, M. TINAT Pascal, Conseillers Municipaux,
- Mme ALHINC Anne Louise (Titulaire) ; Mme ANCEY Cécile (Titulaire) ; Mme AVILA Florence (Titulaire) ; M. BERTON Philippe (Suppléant) ; M. BOURDIN Jean-Claude (Titulaire) ; M. BOYER Jacques (Titulaire) ; M. CARION Michel (Titulaire) ; M. CHER Michel (Titulaire) ; M. CHOLLET Jean Luc (Titulaire) ; M. DAUGY Daniel (Titulaire) ; M. DESAGES Pierre (Suppléant) ; Mme DESGRANGES Nicole (Titulaire) ; Mme FRISON Annie (Titulaire) ; Mme HERAULT Séverine (Titulaire) ; M. LHOMME Pierre Yves (Titulaire) ; M. MERIC Richard (Suppléant) ; Mme MONDOLONI Elsa (Titulaire) ; M. PARIS Pascal (Titulaire) ; Mme PEROT Jacqueline (Titulaire) ; Mme PICHON Lysiane (Titulaire) ; M. RAYON Marcel (Titulaire) ; M. SERRA Michel (Titulaire) ; Mme SPITZ Sandrine (Titulaire) ; M.THIROT Jean-Marie (Titulaire) ; M. TRAN Maxime (Suppléant) ; M. VERBRUGGHE Pierre (Titulaire) ; Mme WOURMS Sylvie (Suppléante) ;
- Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire ;
- Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative.

Excusés :

- Mme LIEVRE-GUINOT Mathilde, Conseillère Municipale,
- Mme GILLET Claudine (Titulaire), M. FORBEAU Michel (Suppléant) ;

Absents :

- M. GUERINEAU Jean-Michel, Conseiller Municipal,
- Mme BRESSON Carole (Titulaire) ; M. DOKOULA Yvon (suppléant).

Mme Christelle PRENOIS, Maire-Adjoint – Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18h.

I- Présentation des membres

Composition du conseil

II – Le fonctionnement des instances

Une présentation POWER POINT a été exposée tout le long de la séance. Vous trouverez ainsi toutes les informations sur le document en annexe.

III – Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été remis à tous les membres. Mme la Vice-Présidente a cité à l’assemblée les modifications apportées à ce document et l’instance les a approuvées à l’unanimité.

IV – Désignation des représentants

A- Le secrétaire de séance

Membre volontaire : Mme Nicole DESGRANGES.

B- Un représentant pour la commission communale d’accessibilité

Membres volontaires : Mme Nicole DESGRANGES ;
Messieurs Daniel DAUGY et Michel SERRA en tant que suppléants.

C- Un représentant pour le comité « Observatoire des ondes électromagnétiques »

Membres volontaires : M. BERTON Philippe
Mme MARLET Aurélie en tant que suppléante.

V- Le traitement des demandes

M. Philippe MOUSNY, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux, est revenu sur la nouvelle manière de suivre les demandes. Il rappelle que d’autres instances existent tels que CASTOR, notamment pour les demandes «travaux » qui nécessitent une réponse rapide.

VI – Organisation des groupes de travail

Quelques conseillers de quartier ont pris la parole pour expliquer le travail des commissions. Après des échanges entre anciens et nouveaux membres, cinq groupes de travail sont relancés pour le mandat 2016-2018 :

- Groupe de travail ENVIRONNEMENT
- Groupe de travail ANIMATION - COHESION SOCIALE
- Groupe de travail JARDIN PARTAGE
- Groupe de travail VOIRIE - INFRASTRUCTURES - HANDICAP
- Groupe de travail Participation à la réalisation du film "Val d'Auron - mémoire neuve"
M. MOUSNY rappelle que chaque conseiller de quartier doit obligatoirement participer à un groupe de travail. De la même manière, les membres peuvent s’inscrire dans plusieurs commissions voire changer de groupe de travail au cours du mandat.

VII – Sujet d’actualité : « Générations voisins »

Intervention de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Maire-Ajoint chargé de l’Intergénérationnel.

La Ville de Bourges a souhaité s’engager dans une démarche qui se nomme « Génération Voisins » en partenariat avec l’association Voisins Solidaires.

Ce dispositif souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations : faire les courses, chercher des médicaments, nourrir le chat, accompagner la personne pour ses déplacements, etc.

L’objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien.

Pour participer à cette action, les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS de la Ville de Bourges.

VIII – Points évoqués par les conseillers de quartier

Hameau de Gionne :
Une habitante du hameau a souhaité évoquer le sentiment d’abandon ressentit par les riverains. M. MOUSNY précise qu’il s’est rendu sur place le 16 mai dernier et des actions vont voir le jour.

Au carrefour rue Saint Ursule - avenue de Saint Amand :
Un panneau publicitaire DECAULT cache la visibilité. Ce dernier est installé en haut à gauche de la rue Saint Ursule.

Mairie annexe du Val d’Auron :
Pourquoi la mairie annexe est fermée le mardi matin, jour du marché ?
Une réponse sera apportée à la prochaine séance.

Mme la Vice-Présidente clôt la séance à 20h05.