Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Cohésion sociale > Projets

Les projets du CUCS

Etat des lieux du quartier du Val d’Auron (2013)

Le quartier du Val d’Auron et principalement son secteur d’habitat social est intégré au périmètre d’action du CUCS. C’est à ce titre qu’une étude a été envisagée afin de mieux connaître les habitudes de vie des habitants et leurs besoins. Après une première phase de recueil de données INSEE et des ressentis des structures accueillant les publics, une restitution des résultats a eu lieu en septembre 2012.

La démarche s’est enrichie avec la participation du Conseil de quartier, du centre social CCAS et d’autres acteurs locaux. Une deuxième phase s’est orientée vers un travail de proximité visant à recueillir les paroles des habitants. Les résultats de ce travail ont été présentés en octobre 2013.

Le projet D940 – croisements artistiques au Nord dans le cadre du Projet Social de Territoire (2012)

Le projet D940Des habitants, repérés dans les quartiers nord de Bourges comme ayant des compétences artistiques, ont construit un projet collectif visant à faire partager leurs passions et valoriser leurs talents auprès du public berruyer. Un artiste, Florent Lamouroux, a participé à l’élaboration de ce travail avec le CUCS et les partenaires institutionnels et associatifs inscrits dans la démarche de Projet Social de Territoire (PST).

Rassembler, construire, telle était l’ambition de ce projet artistique. Petit à petit une cartographie des compétences artistiques de Bourges Nord s’est dessinée. Peintres, sculpteurs, poètes, chanteurs ont apprivoisé leur territoire, se réappropriant ainsi leur quartier avec leurs propres sensibilités, histoires, rêves. Une mise en scène photographique dans les quartiers nord a permis d’interroger l’urbain et le social.

En octobre 2012, ce travail a été valorisé lors d’une déambulation dans les quartiers et d’une exposition à l’Agence d’Exploration Urbaine. Aujourd’hui, un groupe D940 s’est créé et envisage de nouvelles aventures. Pour les rejoindre ou pour retirer le livret du projet contacter l’équipe du CUCS.

Film sur les mémoires sportives de Bourges Nord (2012)

L’objectif de ce film est de faire connaître l’histoire sportive des quartiers nord de Bourges (de 1910 à nos jours, et plus spécifiquement à partir des années 50/60), puis d’ouvrir sur les nouveaux équipements et l’avenir du sport dans les quartiers. Il s’adresse à tous les habitants de Bourges, avec une attention particulière pour les habitants de Bourges Nord.

Ce film de 30 minutes s’appuie sur des témoignages d’habitants, anciens sportifs des quartiers Nord. C’est donc bien les mémoires sportives qui sont racontées par des anecdotes et illustrées par des photos et des documents anciens. Le film montre aussi les jeunes sportifs en devenir dans les écoles de sport de la Ville de Bourges et les nouveaux équipements, ouvrant de nouvelles perspectives vers l’avenir.

Le film s’inscrit dans une démarche commune initiée dans le contexte singulier du Projet de Renouvellement Urbain des quartiers nord. Le GIP Renouvellement Urbain et le CUCS ont proposé un projet interservices autour des transformations urbaines. L’enjeu est de mettre à profit cette période de changements profonds pour se souvenir et préparer « l’après », mais aussi pour favoriser l’appropriation du nouveau cadre de vie. Une mission de service civique est alors proposée pour élaborer ce film.

Le film est disponible gratuitement sur simple demande au service du CUCS.

Extraits