Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Cohésion sociale > Domaines d'intervention

Les domaines d'intervention du CUCS

Animation au PradoLes actions soutenues par le CUCS s’inscrivent dans cinq thématiques prioritaires. La Ville de Bourges subventionne des actions portées par des associations ; elle intervient aussi directement dans les quartiers par l’intermédiaire de ses propres services et du CCAS.

Education - Jeunesse

Outre des actions visant à renforcer le lien Parent/Enfant et Familles/Ecole, une part importante des actions sont soutenues dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs et d’activités culturelles ou de découverte). Les pratiques socio-culturelles sont également encouragées.

Dans cette thématique intervient également le Programme de Réussite Educative (PRE), porté par la Caisse des Ecoles et financé par l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances. Ce programme permet d’accompagner de façon personnalisée les enfants et les adolescents aux difficultés scolaires repérées, liées à leur environnement social, familial et culturel.

Citoyenneté et Prévention de la délinquance

Une attention particulière est apportée au public jeune, à destination duquel sont menées des actions de promotion du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons, et des actions de prévention de la délinquance.
Le CUCS soutient également des actions d’accès aux droits et des actions de développement du lien social.
Enfin, l’acquisition et le renforcement des compétences et savoirs de base sont également encouragés.

Emploi et Développement économique

Les actions soutenues permettent dans un premier temps de lever un certain nombre de freins à l’emploi en agissant sur la mobilité, la garde d’enfants, le soutien à l’apprentissage du code de la route, la mise en place de micro-crédit social.
D’autres actions participent à l’insertion ou la réinsertion professionnelle, assurée dans ce cadre par des Structures d’Insertion par l’Activité Economique. Des actions intensives en direction du public jeune sont également soutenues.
Enfin, le développement économique des quartiers est lui aussi encouragé par de la sensibilisation et de l’accompagnement à la création d’activité.

Santé

Les différentes actions Santé financées par la Politique de la Ville sont inscrites dans le Contrat Local de Santé (CLS), signé en 2011 entre la Ville de Bourges, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture. Il s’agit d’actions relatives à la nutrition, à la prévention des addictions et à la promotion de la santé.
L'espace santé parentalité

Habitat et Cadre de vie

La Ville de Bourges s’attache à développer des actions visant à renforcer le lien social entre les habitants et à améliorer le cadre de vie et l’habitat. Elles sont inscrites dans la programmation annuelle ou soutenues ponctuellement en cours d’année, par exemple par un appel à projet pour des animations de fêtes de fin d’année.

Les actions de cette thématique sont complémentaires aux interventions du Programme de Renouvellement Urbain engagées depuis plusieurs années.

Programmation 2014