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Réunion du 15 novembre 2016

Le conseil de quartier s’est réuni en assemblée plénière le mardi 15 novembre 2016 à la salle des fêtes d’Asnières, sous la présidence de Mme Marie-Odile SVABEK.

Présents :

- Mme SVABEK Marie-Odile, Vice-présidente et Maire-adjoint de quartier,
- M. MOUSNY Philippe, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux,
- Madame AUCLERT BOURNIQUET Janine, Elu Titulaire,
- Monsieur BASSET Jean Marie (Titulaire), Madame BESSE Nathalie (Titulaire), M. BLONDELOT Alain (Titulaire), Monsieur BONNAUD Jean-Claude (Titulaire), Monsieur CHASSOT Bernard (Suppléant), Monsieur CHEVRIER Louis (Titulaire), Madame DAS NEVES Christine (Titulaire), Monsieur FILIPPI Alain (Titulaire), Madame GAUTRON Béatrice (Titulaire), Monsieur GEORGES Patrick (Suppléant), Madame GORDET Cécile (Titulaire), Monsieur MOUREY Eric (Titulaire), Madame PARBAUD Christine (Titulaire), Madame PASDELOUP Eliane (Titulaire),            Monsieur PASQUEREAU Jean-Louis (Titulaire), Monsieur PERRIOT Fabien (Titulaire), Madame PETITJEAN Francine (Titulaire), Monsieur RENAULT Raphaël (Titulaire), Madame RICHOT Danièle (Titulaire), Monsieur ROCHAT Laurent (Suppléant), Madame TROUVE Jeanine (Titulaire), Madame VOLAT Martine (Titulaire).
- Mme JAMET Cécile, Conseiller Technique au Cabinet de M. le Maire ;
- Mme MORIN Florence, Coordonnateur de la Démocratie Participative.

Excusés :

- Madame BORGHI Véronique, Elu Titulaire,
- Madame MORDANT Annie, Madame SINSOULIER Agnès,  Elues Suppléantes,
- Madame DEGOUTTE Catherine (Titulaire), Monsieur GEDOUX Stéphane (Titulaire), Monsieur GOBIN Jean-Jacques (Titulaire).

Absents :

- M. GUERINEAU Jean-Michel, Conseiller Municipal,
- Monsieur HADDAD Pierre (Titulaire), Madame MONTEIRO Lucie (Titulaire).

Mme Marie-Odile SVABEK, Maire-Adjoint – Vice-Présidente de quartier, ouvre la séance à 18h30 et cite les excusés.

I- Présentation des membres

Composition du Conseil

Chaque membre du conseil s’est ensuite positionné géographiquement sur la carte du quartier à l’aide d’une pastille. Ainsi, l’assemblée a pu avoir une vue d’ensemble sur la répartition des conseillers de quartier sur leur territoire.

II – Le fonctionnement des instances


Une présentation POWER POINT a été exposée tout le long de la séance. Vous trouverez ainsi toutes les informations sur le document en annexe.

III – Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été remis à tous les membres. Mme la Vice-Présidente a cité à l’assemblée les modifications apportées à ce document et interroge les membres sur d’éventuelles remarques.

Deux observations ont été faites :

L’ordre du jour
Le règlement intérieur stipule dans l’article 8 que les conseillers de quartier peuvent demander au plus tard 10 jours francs avant la réunion, l’inscription d’un point à l’ordre du jour.
Un membre souhaite avoir confirmation sur l’application de cet article étant donné que le sujet de la fermeture de La Poste a été demandée à l’ordre du jour et que ce point sera abordé dans les questions diverses.
Les élus expliquent que cette séance de rentrée comporte un ordre du jour un peu particulier en raison de l’arrivée des nouveaux membres. Toutefois, les demandes transmises, dans le délai imparti, seront bien sûr prises en considération.

Nombre de séances plénières
Un membre s’interroge sur cette prise de décision de passer à trois séances plénières.
M. MOUSNY explique que la volonté des élus est de donner la possibilité aux commissions de travailler de manière plus régulière et soutenue en mettant à disposition des outils et des techniciens pour faire émerger les projets.

L’assemblée valide à l’unanimité le règlement intérieur.


IV – Désignation des représentants

A- Le secrétaire de séance

Membre volontaire : M. Fabien PERRIOT

B- Un représentant pour la commission communale d’accessibilité

Membres volontaires : Mme Martine VOLAT en tant que titulaire
Mme Jeanine TROUVE en tant que suppléante.

C- Un représentant pour le comité « Observatoire des ondes électromagnétiques »

Membre volontaire : M. MOUREY Eric

V- Le traitement des demandes

M. Philippe MOUSNY, Coordonnateur des Conseils de Quartier et Maire-Adjoint aux Travaux, est revenu sur la nouvelle manière de suivre les demandes. Il rappelle que d’autres instances existent tels que CASTOR, notamment pour les demandes «travaux » qui nécessitent une réponse rapide.


VI – Organisation des groupes de travail

Quelques conseillers de quartier ont pris la parole pour expliquer le travail des commissions. Après des échanges entre anciens et nouveaux membres, cinq groupes de travail sont relancés pour le mandat 2016-2018 :

- Groupe de travail CIRCULATION SECURITE
- Groupe de travail ENVIRONNEMENT – PROPRETE URBAINE
- Groupe de travail PARCOURS DE SANTE
- Groupe de travail ANIMATION
- Groupe de travail PROMOTION D’ASNIERES

M. MOUSNY rappelle que chaque conseiller de quartier doit obligatoirement participer à un groupe de travail. De la même manière, les membres peuvent s’inscrire dans plusieurs commissions voire changer de groupe de travail au cours du mandat.

VII – Sujet d’actualité : « Générations voisins »

Intervention de Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE, Maire-Ajoint chargé de l’Intergénérationnel.

La Ville de Bourges a souhaité s’engager dans une démarche qui se nomme « Génération Voisins » en partenariat avec l’association Voisins Solidaires.

Ce dispositif souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins de toutes générations : faire les courses, chercher des médicaments, nourrir le chat, accompagner la personne pour ses déplacements, etc.

L’objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien.

Pour participer à cette action, les personnes doivent s’inscrire auprès du CCAS de la Ville de Bourges.

VIII – Points évoqués par les conseillers de quartier

Un membre explique la position de la fermeture de La Poste sur Asnières. L’ensemble du Conseil de Quartier regrette cette décision et demande à M. le Maire d’aider le collectif au maintien de ce service public.
Le collectif a été reçu par M. le Maire le matin même. En effet, le collectif a mobilisé les acteurs locaux, départementaux, le sénateur et le Maire. Ce dernier est intervenu immédiatement auprès du Directeur Régional de La Poste pour exprimer son mécontentement mais en terme de compétence la Ville de Bourges n’a aucun pouvoir. Toutefois, un vœu sera exprimé au prochain Conseil Municipal. Un membre procède à la lecture du courrier adressé au Directeur Régional.
Les membres sont invités le lendemain soir à une réunion en présence de la Direction de La Poste.

Certains conseillers évoquent le manque de réponse suites aux propositions émises en séances plénières. Ce deuxième mandat prévoit des correctifs et des solutions seront apportées.

IX – Trombinoscope sur le site de la Ville

L’intérêt du trombinoscope sur le site de la Ville de Bourges est de faire connaître les participants auprès de la population. Car un des rôles des conseillers de quartier est d’être un relais de proximité pour les habitants.

En effet, la photographie permet d’identifier plus facilement les membres auprès du voisinage et ce dernier viendra plus spontanément vers leur conseiller de quartier. Certaines personnes parleront plus librement au conseiller de quartier qu’à l’occasion de réunions publiques.

Mme la Vice-Présidente clôt la séance à 20h05.