Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier

Conseils de quartier

conseil de quartierDes Berruyers citoyens

Depuis 2008, la Ville de Bourges a mis en place les Conseils de Quartier. Lieux d’informations et de débats, échanges et citoyenneté sont leurs maîtres mots.

En 2014, les Conseils de quartier sont renouvelés pour entretenir le lien entre les habitants des quartiers berruyers et le Conseil Municipal.

Vidéo du tirage au sort du 28 juin 2014

Une démarche citoyenne

Ces Conseils ont pour but d’associer davantage les Berruyers à la vie de la Ville. Organes consultatifs et participatifs, ils sont force de proposition. Les Conseils de quartier sont à l’écoute des demandes citoyennes, proposent et complètent les projets en cours.

Leurs missions sont les suivantes :

  • Encourager l’expression des citoyens,
  • Permettre une participation des habitants,
  • Faciliter les grands projets de la Ville,
  • Initier des réflexions, au niveau de la Ville.

Démarche interactive, la concertation vise à interroger les citoyens sur leurs besoins, leurs préoccupations et problèmes. Ils traitent bien souvent des questions de proximité comme l’équipement et le fonctionnement des services publics, l’entretien des espaces publics, la sécurité, la protection de l’environnement, la lutte contre les nuisances… et toutes questions relatives à l’amélioration des quartiers.

6 Conseils de Quartier

Alors qu'ils n'étaient que cinq à leur création, le Conseil Municipal a voté le 23 mai 2014 la création de six Conseils de Quartier avec un élu pour référent, pour avoir des Conseils plus homogènes :

Plan de découpage

Chaque Conseil de Quartier est composé de 29 membres titulaires et de 14 membres suppléants dont :

  • Monsieur le Maire, Président de droit,
  • 4 conseillers municipaux (3 de la majorité, 1 de l’opposition) dont un Vice-Président ; auxquels s’ajoutent deux suppléants (1 de la majorité, 1 de l’opposition).
  • 24 représentants de la population, auxquels s’ajoutent 12 suppléants, tous domiciliés dans le quartier,

Chaque Conseil de quartier se réunit au moins une fois par trimestre en "réunion de projet". Il peut être réuni à titre exceptionnel en cas d’urgence ou pour débattre d’un sujet important.

De nombreuses actions depuis 2008


Depuis 2008, 330 propositions et idées ont été mises en place ou sont à l’étude.

Entre 2012 et 2014, 139 idées ont été émises dont 50% ont été réalisées.

Voici quelques exemples :

  • A Asnières, la place du 14 juillet a été totalement rénovée. Les Sentes ont été valorisées, notamment grâce à la création d’un parcours pédestre.
  • Les membres du conseil de quartier Aéroport Vauvert ont organisé la journée Aérotalents avec les associations du quartier. Ils ont également travaillé sur l’entretien du Canal de Berry.
  • Grâce au Conseil de quartier Centre-ville - Marronniers - Pignoux, de nouvelles signalétiques ont été installées dans les marais. En outre, une conférence sur les arbres a attiré de nombreuses personnes.
  • Au nord de Bourges, des promenades urbaines ont été organisées avec un public très intéressé par ce quartier en évolution. La création d’une aire de jeux rue Paul Langevin est aujourd’hui très appréciée des habitants du quartier.
  • Au Val d’Auron, une série de balades culturelles et une conférence sur l’historique du Val d’Auron ont apporté un éclairage particulier sur le quartier. Une place pour personnes à mobilité réduite a été aménagée au niveau du centre commercial.
  • De 2009 à 2013, un budget de 1 085 490 € a permis de réaliser des opération liées aux réflexion des Conseils de quartier. Certaines réalisations étaient affectées sur des budgets liés à un chantier d’aménagement, par exemple.