Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Stationnement > Jalonnement dynamique des parkings

Jalonnement dynamique des parkings

Jalonnement dynamique des parkings du centre-ville de Bourges

Afin d’accroitre l’attractivité du centre-ville et dans le cadre de la réorganisation des circulations et du stationnement inscrite au Plan de déplacements urbains de l’agglomération Bourges Plus, la Ville de Bourges travaille à la mise en place d’un système de jalonnement dynamique pour signaler les places disponibles dans ses parkings.

• Limiter la circulation des usagers à la recherche de stationnement.
  • Améliorer la gestion des parkings en optimisant leur occupation.
  • Organiser les reports de stationnement en cas de fermeture de certains parkings (ex. : le Printemps de Bourges, la foire exposition, les fêtes Jacques Cœur...).

Comment ça marche ?

36 panneaux dynamiques sont prévus, installés sur 12 mâts répartis aux abords de la première ceinture de boulevards du centre-ville.
Ces panneaux seront complétés par une signalisation statique qui orientera les usagers vers le parking qu’ils auront choisi.
Ce système permet de gérer au total 3 540 places [1 540 places payantes dans le centre-ville et 2 000 places des parkings gratuits].

► Les parkings concernés

- Mairie-Cathédrale
- Auron
- Avaricum
- Saint-Bonnet
- Hôtel-Dieu
- Cujas
- Centre historique (Séraucourt)
- Plateau d’Auron

► Le fonctionnement du système

Le jalonnement dynamique concerne les parkings du centre-ville disposant d’une capacité suffisante pour permettre l’affichage d’un nombre de places disponibles significatif.
Le parking Cujas bénéficiera d’un affichage entièrement dynamique qui gèrera sa saturation et proposera aux automobilistes  de se reporter sur les parkings en périphérie immédiate du cœur de ville.
Lorsqu’une manifestation se déroulera sur les parkings du centre historique ou du Plateau d’Auron (gratuits), les automobilistes seront informés et invités à se diriger vers le parking du Prado. [La mise en place d’une troisième navette est à l’étude pour desservir ces trois parkings et offrir d’autres possibilités de stationnement].

► Dénomination

Le jalonnement dynamique des parkings nécessite de clarifier les dénominations utilisées pour chacun d’entre eux. Ainsi, les parkings suivants se nommeront désormais :
•    le parking Auron = parking Saint-Fulgent
•    le parking Avaricum = parking Centre commercial Avaricum
•    le parking Saint-Bonnet = parking Halle Saint-Bonnet
•    le parking Centre historique = parking Séraucourt
•    le parking Mairie-Cathédrale = parking Hôtel de Ville
•    le parking du Plateau d’Auron = parking Rives d’Auron
•    le parking du Prado = parking Quai du Prado
•    le parking Mairie-Cathédrale = parking Hôtel de Ville

Calendrier prévisionnel

• Avril 2015 à janvier 2016
    Etat des lieux et diagnostic
    Scénario de mise en œuvre du système
  • Printemps/été 2016
    Consultation des entreprises
    Choix du fournisseur
  • Automne 2016
    Commande des matériels
    Démarrage des travaux de génie civil
  • Hiver 2016
    Installation du système de jalonnement
  • Mars 2017
    Mise en service du jalonnement dynamique

Le montant des études préalable est de 36 000 € TTC.
Le montant global de la mise en place du système est estimé à 320 000 € TTC.