Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Numérique > Des tablettes numériques pour les écoles

Des tablettes numériques pour les écoles

tablettes numeriquesDepuis quelques mois, la Ville de Bourges a mis à disposition des écoles des tablettes numériques. Ludique et pratique, ce matériel a pour objectif d’aider les enfants à appréhender les nouvelles technologies.

Une première dans le Cher

Les tablettes tactiles font leur entrée dans l’enseignement et ouvrent des perspectives pédagogiques. Les enseignants découvrent de nouvelles manières d’apprendre avec ce support.
L'utilisation des tablettes à Bourges a débuté au mois de novembre dernier, dans une classe de CM2 de l’école Jean Macé. C'est la première fois que ce type de matériel est mis en accès direct dans les mains d'élèves du département du Cher.
La Ville a mis à disposition de l’inspection académique une valise équipée de 16 Ipads et d’un Mac book pro pour les écoles de Bourges.
Un grand nombre d’applications éducatives existe. Les enfants pourront réaliser des livres numériques, des BD,   apprendre les mathématiques,  travailler sur le son des lettres, des syllabes ….
Ils auront également bientôt accès au nouvel ENT (espace numérique de travail) de la Ville de Bourges. On observe déjà une hausse de la motivation des élèves.

Le numérique dans nos écoles

La nouvelle génération d’enfants évolue depuis sa naissance dans l’ère du numérique. Afin de donner les clés de la réussite à nos enfants, il est important de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner, ainsi que le contenu des enseignements.

Grace à cet équipement, les enfants Berruyers vont pouvoir appréhender cet univers plus facilement.

Ce prêt de matériel à deux buts principaux :

• Observer le comportement des élèves dans cette appropriation ;
  • Mettre en place un protocole d'utilisation qui rendra autonome l'enseignant qui sera amené à utiliser ce matériel.

L’utilisation de tablettes numériques à l’école permet de faciliter l’interactivité et l’assimilation des contenus par les enfants. Une manière plus ludique et moderne d’apprendre.

Le coût de l’opération

Le coût de cette opération s’élève à 10 000 €  TTC, entièrement pris en charge par la Ville de Bourges.