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Une zone 30 et une zone de rencontre quartier de la Bergerie et le Nord des Gibjoncs

Depuis le 30 novembre, un nouveau plan de circulation a été mis en place avec une « zone 30 » (30 km/h) et une « zone de rencontre » (20 km/h).
Depuis 1960, l’aménagement urbain du quartier des Gibjoncs-Bergerie repose sur un schéma de circulation pensé en priorité pour les voitures. Aujourd’hui il faut désormais regarder vers le futur et penser à un meilleur équilibre entre les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons…) et un partage entre vie locale et fonction circulatoire.
La zone 30 s’étend de la rue Théophile Gautier (au Nord) à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (au Sud) et de la route de Saint Michel (à l’Est) à l’avenue du Général Charles de Gaulles (à l’Ouest).
Le quartier Musset-Coppée a également été ajouté à la zone.
Il s’agit d’un périmètre cohérent, lisible donc pour les usagers facilitant là encore l’appropriation.
La place F. Mauriac est une nouvelle place créée partiellement sur l’emprise de la tour orange, démolie, face au pôle d’équipements publics formés par la bibliothèque, les archives, la salle pour tous et les locaux associatifs occupés par Bourges Foot.
Cela permet un mode de circulation plus douce ou piétons et cyclistes y sont favorisés tout en permettant une cohabitation avec les automobilistes.

IMPORTANT : Il s’agit des règles d’aménagement choisies pour ce périmètre-là; elles ne sont pas systématiques sur les autres zones 30 de la Ville…

ZONE 30
OBJECTIF : Apaiser la circulation afin de redonner chaque mode de déplacement une place dans l’espace publique.

Les vélos pourront circuler à double-sens lorsque la signalisation les y autorisera. La règle de la priorité à droite s’appliquera à tous dans toute la zone. L’entrée dans cette zone limitée à 30 km/h sera indiquée par des panneaux verticaux réglementaires placés sur les axes principaux, complétées par un marquage au sol pour une meilleure lisibilité.
Les passages piétons seront donc marqués sur les axes de circulations les plus importants (Verlaine, Bertaut).

ZONE DE RENCONTRE
OBJECTIF : Conforter la centralité du quartier.

La place François Mauriac constitue une « zone de rencontre » très fréquentée (bibliothèque, archives, salle pour tous, locaux associatifs). Elle bénéficie donc d’un aménagement particulier avec la pose au sol d’un revêtement qualitatif en béton désactivé, marquant ainsi le centre du quartier.
La vitesse des voitures, limitée à 20km/h dans la zone de rencontre, favorise la cohabitation des différents modes de déplacement. L’espace public y est partagé, avec la priorité donnée aux usagers les plus faibles. Une signalisation permanente indique le passage dans cette zone.

RUE PAUL VERLAINE
OBJECTIF : Pacifier la circulation et éviter le trafic de transit.

La rue Paul Verlaine passe en sens unique, au niveau de la rue Bertaut :

(Toutes les rues en sens unique font l’objet d’un double sens de circulation cyclable). 

LES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT A LA SENSIBILISATION

Les outils à destination des piétons, cyclistes et automobilistes afin de faciliter l’usage et le partage de l’espace public :

Les Pressavois : 1 classe : CM1
Les Gibjoncs : 2 classes : CM1 – CM1/CM2
Les Barbottes : 2 classes : CE2/CM1 – CM1/CM2
- installation de 2 radars pédagogiques

Les outils visuels :




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