Série Q

Assistance et prévoyance

3Q

Etablissements hospitaliers, Hospitalisation

 

 


Sommaire

 

Hospices publics de Bourges (1790-1962) - 3 Q 1 à 5
Etablissements de soins spécialisés (1794-1921) - 3 Q 6 à 7

 


 

Hospices publics de Bourges

3 Q 1

HOTEL DIEU. - Rapport présenté par les administrateurs à la municipalité sur l'état de leurs revenus et de leurs charges (1790), rapport de la municipalité au département pour obtenir l'augmentation des revenus et le doublement du nombre de lits [circa 1790] : rapports (1790). Comptes des recettes et dépenses du receveur pour les années 1790 à 1793, 1795, pièces à l'appui pour 1790 : états, pièces comptables (1790 - 1795). Inventaire des meubles et effets de l'Hôtel Dieu : inventaire (1792).

à noter : Hôtel Dieu également appelé Hospice d'Humanité.

1790-1795

3 Q 2

HOPITAL GENERAL. - Exposé de la situation de l'Hôpital présenté par Torné évêque de la Métropole du Centre et réponse du Comité des secours publics de l'Assemblée nationale : rapport, correspondance (1791 - 1792). Recettes et dépenses faites par l'administration de l'Hôpital pendant les années 1780 à 1789, état de la situation en 1788 comparé avec celui de 1792, comptes des recettes et dépenses du receveur pour les années 1792, 1793, 1795 et états trimestriels de juin 1796 à mars 1797 : comptes, états (1792 - 1797). Inventaire des meubles et effets de l'Hôpital : inventaire (1792).

1791-1797

3 Q 3

HOSPICES DE BOURGES. - Administration des hospices, remplacement des Sœurs de la Charité, secours publics accordés aux hospices, installation de moulins à bras à l’Hôpital général préconisée par Laplanche délégué de la Convention et Torné [évêque], réclamations des administrateurs pour l’approvisionnement en viande, grains, linge et médicaments, soins aux militaires, rattachement de la Maison de secours à l’Hospice d’Humanité : correspondance (1792 - 1796). Fréquentation des hospices, extraits des registres journaliers de la salle des hommes et de la salle des femmes de l'Hospice civil [Hôtel Dieu] depuis l'an V jusqu'à l'an VIII, listes nominatives par tranches d'âges des personnes admises dans les hospices (an VIII - an X), états trimestriels de mouvement pour l'an XI : tableaux, listes, états (1799 - 1803).

1792-1803

3 Q 4

HOSPICES DE BOURGES. - Budget des hospices (collection lacunaire), rapport préparatoire au budget de l'an XI par le docteur Carré adjoint au maire, renseignements à l'appui des budgets de 1829, 1830 et 1831 : budgets, rapports (1802 - 1831) ; préparation et transmission du budget, observations du préfet, demande de subvention à la ville : correspondance (1803 - 1830, 1849 - 1866). Legs de feu l'archevêque Phélypeaux autorisé par lettres patentes du Roi (1790), acceptation de legs et donations en faveur des hospices de Bourges (1824 - 1850), donation des soeurs du docteur Cambournac en faveur des hospices de Bourges et Aubigny (1857) : lettres patentes (1790), correspondance (1824 - 1857). Nomination des membres de la commission administrative des hospices en application de la loi du 16 vendémiaire an V (7/10/1796) et des lois successives : arrêtés du préfet, correspondance (1802 - 1882, 1943 - 1954). Règlements intérieurs successifs (1879, 1902, 1929) et projet pour un nouveau règlement (1962) : fascicules imprimés (1879 - 1929), projet dactylographié (1962). Administration des hospices, statuts du personnel communal et hospitalier (1937), gestion du personnel, rapport annuel sur le fonctionnement du Centre Hospitalier pour l'année 1960 : rapport, statuts imprimés, correspondance (1920 - 1960).

1790-1962

3 Q 5

HOSPICES DE BOURGES. - Administration des hospices, enquête sur la situation des hospices (1800), fabrication de pain de pomme de terre (1812), don de la duchesse d'Angoulême suite à l'incendie de l'Hôpital général (1820), inhumation des indigents avec cercueil (1850, 1860), aliénation de rentes (1855, 1865, 1866), placement des enfants assistés (1865), projet de rétablissement d'un hospice de maternité (1871 - 1874), rapport sur la gestion de l'Hôpital général par les soeurs de l'Immaculée Conception (1880) : rapports, correspondance (1798 - 1881) ; administration des biens des hospices, vente de biens ruraux autorisée par ordonnance du Roi (1827), avis du Conseil de charité sur le projet d'acquisition de propriétés (1830), enquêtes de commodo et incommodo pour échange ou aliénation de terrains (1832 - 1918) : ordonnance du Roi, arrêtés du préfet, affiches d'enquête, correspondance (1827 - 1918). Réinstallation des troncs dans les hospices, ouverture des troncs dans les hospices et les églises : procès verbaux d'ouverture (1801 - 1880). Admissions de malades habitants Bourges ou étrangers à la commune : correspondance (1815 - 1881) ; admissions à la maternité de Bourges en application de la loi du 15/07/1893 sur l'assistance médicale gratuite : correspondance (1898 - 1899).

1798-1918

Etablissements de soins spécialisés

3 Q 6

AVEUGLES. - Recensement des aveugles indigents demandé par le Comité des secours publics : correspondance (1794). Admissions à l'Hospice des Quinze-Vingts (1839 - 1840, 1843, 1851, 1883) et à l'Institution nationale des jeunes aveugles de Paris (1883 - 1884, 1891) : correspondance (1839 - 1891). Recensement général des aveugles : état, correspondance (1883). Enquête statistique du ministre de l'Instruction publique sur les enfants aveugles, sourds-muets, anormaux médicaux : formulaire vierge, correspondance (1905).

1794-1905

3 Q 7

SOURDS MUETS. - Admissions à l'Institut des sourds muets de Paris : correspondance (1832 - 1849). Présentation de l'Oeuvre des sourds muets créée à Orléans : feuillet imprimé, correspondance (1840). Institution agricole des sourds muets de Bourges installé dans la propriété du duc de Mortemart au Gué aux Dames, fonctionnement de cette institution passée sous le patronage de la ville, liquidation des créances : délibération du Conseil municipal, inventaire, correspondance (1850 - 1857). Admissions à l'Institution nationale des sourdes muettes de Bordeaux, bulletins scolaires collectifs des élèves boursières de la ville (1879 - 1884), allocation municipale pour frais de trousseau (1888 - 1891) : bulletins trimestriels, délibérations du Conseil municipal, correspondance (1878 - 1891). Propositions d'ouverture d'écoles privées pour les sourds muets à Bourges : correspondance (1892, 1895). Réponse du recteur d'académie à la proposition du maire Henri Laudier pour le transfert de l'Ecole nationale des sourds muets de Paris dans les locaux du Petit Séminaire Saint-Célestin de Bourges : une correspondance (1921).

1832-1921