Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Petite enfance > Parler bambin

Parler bambin

Parler BambinL’ensemble du personnel des Structures d’Accueil du Jeune Enfant de Bourges accompagne les enfants, pas à pas dans leur développement au quotidien. Soutenir l’acquisition du langage des petits est primordial. C’est pourquoi, le personnel a bénéficié d’une formation spécifique au "Parler Bambin", action de prévention qui favorise le langage chez les petits.
Elaboré par le laboratoire Cognisciences en collaboration avec le CCAS de Grenoble, ce dispositif s’intéresse aux conditions dans lesquelles s’effectue l’acquisition du langage dès le plus jeune âge et l’importance des interactions précoces pour ce développement.
En effet, de nombreux travaux mettent en avant le rôle incontournable et essentiel de l’environnement de l’enfant (familial, mode de garde) sur les premières compétences langagières. Il joue un rôle sur le devenir scolaire de l’enfant et en particulier pour l’apprentissage et la maitrise de la langue écrite.

"Parler bambin" se décline en trois axes :

Comment accompagner le langage ?

Le développement du langage se construit dès la naissance, par le plaisir et l’échange. La fréquence, la variété et la richesse de ces échanges vont favoriser et consolider l’apprentissage du langage.

Quelques repères du développement du langage

Naissance à 1 an

Votre bébé ne parle pas encore mais s’imprègne déjà des paroles et des regards, il comprend déjà beaucoup de choses ! Il réagit aux bruits qui l’entourent, reconnait les voix, imite la musique de la parole en gazouillant, reconnait son prénom, montre du doigt…
Regardez le, racontez-lui ce qui l’entoure, ce que vous faites… chantez berceuses et comptines sans
modération !

Entre 1 et 2 ans

Il commence à dire Papa, Maman, répond à son prénom… Il comprend des phrases courtes et simples…
Son vocabulaire s’enrichit, la prononciation est parfois hasardeuse et il commence à faire des phrases en associant 2 à 3 mots. Il devient interlocuteur, comprend bien plus de mots qu’il n’en utilise.
Posez des questions, laissez lui le temps de répondre, encouragez le…

Entre 2 et 3 ans

Il se nomme par son prénom, dit « moi » puis « je »…
Le vocabulaire se diversifie, le langage structuré se met en place : il fait des phrases plus complexes,
évoque des actions passées ou à venir, il pose des questions...
Racontez lui des histoires, partagez, échangez, donnez-lui la parole et aidez-le à verbaliser ses idées
et ses émotions. Valorisez le !

Mais n’oublions pas, chaque enfant est unique et se développe à son rythme !

 




Menu principal