Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Plan canicule

Plan canicule

Consignes de sécurité

• Buvez régulièrement de l'eau
  • Maintenez votre maison au frais (volets fermés)
  • Mouillez votre coprs et ventilez-vous
  • Mangez en quantité suffisante
  • Evitez de boire de l'alcool
  • Evitez les efforts physiques
  • donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Une équipe mobilisée pour les berruyers

Les Services d’Aide à Domicile d’astreintes les Weekends 24h/24 sont :

• ADHAP : 06.87.152.333 (WE – semaine – 24/24 – 7j/7)
  • ATOUTAGE : astreinte  + répondeur le WE 02.48.24.08.76 et soir jusqu’à 20h

La personne d’astreinte écoute régulièrement le répondeur de l’association. Ce numéro est communiqué en interne aux aides à domicile intervenant le WE.

• AIDERLAVIE : 06.84.91.83.97 (24/24 7j/7)
  • AIDE ET PRESENCE : composer le numéro de l’association 02.48.64.16.75. Les WE et JF, les appels sont transférés directement sur  le portable de la personne d’astreinte
  • FACILAVIE : Portable d’urgence 06.08.68.43.99 + répondeur au standard entre 12h et 14h30 en semaine. Astreinte Samedi et dimanche de 7h à 13h30 et de 16h30 à 20h30.
  • ADMR portable astreinte : 06.78.80.72.44

Tous les ans au mois de juin, il est envoyé un mail à chaque service d’aide à domicile intervenant à Bourges pour leur demander de confirmer leurs astreintes le week end ainsi que le numéro de téléphone.

Tous les usagers et leur famille peuvent consulter le site : http://www.sante.gouv.fr ou appeler la plate-forme téléphonique nationale : 0 800 06 66 66 pour plus d'information.

La procédure sur le plan canicule est en cours de révision afin d'apporter un meilleur service à l'usager.

Le Recensement préventif

Depuis la Loi du 30 juin 2004, les mairies sont chargées de recenser, à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence (comme le plan canicule).

Ces personnes recensées sont ensuite contactées quotidiennement durant la période d’alerte par les équipes du CCAS. Les agents préconisent les gestes de prévention et s’informent de l’état de santé des personnes les plus fragiles. En cas de problème, une équipe peut intervenir au domicile des personnes en péril.

Les inscriptions sur le recensement préventif fonctionnent sur le mode du volontariat et le registre est ouvert :

• aux personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile
  • aux personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'AAH, de l'ACTP, d'une carte d'invalidité, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pension d'invalidité.

Comment s’inscrire

L’inscription peut se réaliser :

• Par téléphone – 02.48.57.80.00 (standard) ou 02.48.23.25.33 (accueil sénior). Un accusé de réception sera ensuite envoyé, confirmant l'inscription ;
  • A la mairie, en remplissant un formulaire (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone…).
  • En ligne par le formulaire sur www.ville-bourges.fr

La demande d'inscription peut être réalisée par la personne elle-même, son représentant légal, ou un tiers (personne physique ou morale). Les données sont utilisées afin de garder un contact avec les personnes répertoriées en cas de mise en place du plan d'alerte.La radiation se fait tout aussi facilement par téléphone. Un courrier de confirmation de radiation est envoyé à l'usager.Les usagers sont invités à faire connaître leurs absences pendant la période du plan canicule.