Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Consultations citoyennes > Consultation citoyenne sur une agence postale communale à la mairie annexe d'Asnières

Après avoir installée en septembre dernier son Assemblée citoyenne, la Ville de Bourges continue de donner la parole aux berruyères et berruyers.

Pour ce mois de novembre, elle  propose aux habitants d’Asnières de donner leurs avis sur l’installation ou non d’une agence postale à la Mairie d’Asnières-Les-Bourges du 13 au 19 novembre 2021.

Vers une agence postale communale ?

Dans un contexte d’évolution de ses missions et portée par une vision souvent uniquement financière, La Poste a mis clairement en perspective la fermeture définitive du bureau de poste d’Asnières sans que notre municipalité n’ait désormais le pouvoir juridique de s’y opposer.

Afin de maintenir la qualité de vie d’Asnières à travers les services qui y sont proposés, le Maire de Bourges et son équipe municipale souhaitent le maintien d’un service postal dans ce quartier.

La Poste propose, à titre dérogatoire, de développer une agence postale communale à la Mairie Annexe d’Asnières. Une convention entre la ville de Bourges et La Poste pourrait dès lors être signée pour une durée de 9 ans reconductibles, comprenant les modalités de l’accompagnement matériel et financier de La Poste.

Une agence postale communale, en quoi cela consiste ?

Aux termes de la loi du 2 juillet 1990 relative à l’organisation du service public de la poste et des télécommunications, La Poste a reçu une mission de contribution à l’aménagement du territoire. La loi prévoit que « La Poste contribue, au moyen de son réseau de points de contact, à l’aménagement et au développement du territoire national, en complément de ses obligations de service universel ».

A Asnières, des prestations postales courantes proposées

A Asnières, l’agence postale communale offrirait les prestations postales courantes, sans toutefois assurer l’ensemble des services d’un bureau de poste classique. L’agence postale communale d’Asnières serait informatisée, équipée d’un Terminal de Paiement Electronique TPE, et d’un îlot numérique en libre accès permettant aux usagers de faire certaines démarches en ligne.

Les travaux nécessaires de réagencement de la mairie annexe seraient en partie pris en charge par La Poste dans le cadre d’une dérogation accordant à la ville de Bourges une subvention pour financer les travaux. Le mobilier postal, les équipements informatiques, ainsi que le petit matériel de guichet seraient intégralement fournis, installés et maintenus par La Poste.

La Ville de Bourges sera extrêmement vigilante sur le respect intégral des contreparties de La Poste si une telle convention était signée.

Une consultation citoyenne :

Comment participer ?

La prise en charge de cette mission par la municipalité engendrant de nombreuses contraintes, la Ville de Bourges a souhaité prendre l’avis des premiers concernés que sont les Asnetons.

Une réunion publique

Pour lancer cette grande consultation, une réunion d’informations et d’échanges est organisée le samedi 13 novembre à 10h, salle des fêtes d’Asnières-les-Bourges.

Comment voter

Du samedi 13 au vendredi 19 novembre, la consultation citoyenne sera ouverte en Mairie Annexe d’Asnières, du 13 au 19 novembre 2021, à tout habitant d’Asnières âgé de 16 ans ou plus. Il sera possible de voter en déposant un coupon réponse dans l’urne prévue à cet effet en Mairie annexe d’Asnières-les-Bourges, 7 Rue Danton à Bourges (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30).