|
Animations Musée Estève |
Maternelle |
Visite découverte |
Un choix d’oeuvres permet d’effectuer un parcours dans le musée suivi d’une réalisation plastique avec des crayons de couleur ou des pastels gras. Public : PS, MS, GS, durée 1h. |
Ateliers
thématiques
figuratifs
|
Les personnages : Sensibilisation à l’image de la famille et
perception des harmonies colorées. Réalisation avec des
papiers déchirés. Public : GS, durée 1h.
|
Les arbres : Observation de plusieurs représentations d’une forêt. Réalisation avec des pastels secs. Public : GS,
durée 1h. |
Ateliers
thématiques abstraits
|
Les lignes : Perception des lignes droites, courbes, horizontales, vercales. Sensibilisation aux couleurs claires et
foncées. Réalisation avec de la gouache. Public : PS, durée 1h. Réalisaon avec des pastels secs. Public: MS, durée
1h. |
Primaire |
Visite découverte |
Un choix d’oeuvres permet d’effectuer un parcours dans le musée suivi d’une réalisation plastique avec des pastels gras. Public : CP, CE1,CE2,CM1,CM2, durée 1h30. |
Ateliers
thématiques
figuratifs
|
Le paysage : Observation des paysages suivant différents styles. Réalisation avec de la gouache. Public : CE1, CE2, durée 1h30.
|
La nature morte : Etude d’une représentation d’éléments organisés d’une certaine manière dans un cadre défini. Réalisation en collage. Public : CM1, CM2 durée 1h30.
|
Les personnages : Sensibilisation aux formes figuratives. Réalisation en collage. Public : CP, durée 1h30.
|
Ateliers
thématiques abstraits
|
Le dessin au fusain : Présentation des constructions rigoureuses aux teintes sombres, rehaussées de crayon de cou- leur. Réalisation avec du fusain et des crayons de couleur. Public : CP, CM1,CM2, durée 1h30.
|
La peinture : Analyse des couleurs superposées et des aplats colorés. Réalisation avec de la gouache. Public : CP,CE1,CE2 durée 1h30.
|
L’aquarelle : Sensibilisation aux couleurs saturées et transparentes dans des formes juxtaposées. Réalisation avec de l’aquarelle. Public : CM1,CM2, durée 1h30.
|
Le collage : Exploration d’une technique, étude du graphisme, des formes et de la composition. Réalisation avec des papiers préparés, découpés et assemblés. Public : CE1,CE2,CM1,CM2, durée 1h30.
|
Classe-musée |
Les élèves découvrent la vie du musée et sa collection. Une analyse plus approfondie de quelques œuvres permet de sensibiliser les enfants à cette étonnante et unique alchimie de la couleur d’où le peintre Estève savait faire surgir la lumière. A Bourges, il a paru intéressant d’associer à cette réflexion, l’observation des vitraux de la cathédrale Saint-Etienne inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Des réalisations individuelles et collectives ponctuent ce double regard sur l’œuvre de ce peintre et sur la tech- nique du vitrail. Public : cycles 2 et 3, durée 4 jours.
|
Collèges et lycées |
Visite exploration |
Un parcours rétrospectif permet d’aborder des courants de l’art du 20e siècle et de s’initier aux différentes tech- niques pratiquées par le peintre. Une création plastique à la craie grasse clôture cette visite. Durée : 1h30.
|
Visite libre |
L’enseignant peut conduire sa visite et la compléter avec un film sur le peintre, « Le chant des couleurs. Chez Mau- rice Estève». Durée : visite 1h00 et film 55 mn.
|
Atelier thématique |
Un thème en adéquation avec les œuvres est la base d’un processus de réflexion qui conduit à une création plas- tique. Durée : 2 séances de 2h00.
|