Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bourges ville de culture > Appel à projets culturels et artistiques

Appel à projets culturels et artistiques

La ville de Bourges organise un appel à projets du 16 juillet au 22 août pour soutenir la scène artistique et culturelle locale fragilisée par la crise sanitaire et offrir aux habitants et visiteurs de petits temps culturels ou artistiques.

Dans cette optique, elle propose de financer la création et la diffusion d’actions artistiques et culturelles dans plusieurs quartiers de Bourges.
L’Appel à projets est ouvert aux associations culturelles berruyères loi 1901 inscrites sur le portail associatif de la Ville de Bourges et sur inscription à l’aide du formulaire joint, selon les modalités décrites ci-après.

La discipline artistique, les modalités et techniques employées sont libres et peuvent êtres mixtes (musique, théâtre, théâtre de rue, arts plastiques danse…). Les prestations doivent proposer ou encourager la pratique artistique et culturelle intergénérationnelle. Elles doivent également participer à la promotion de l’égalité femme/homme et lutter contre toute forme de discrimination.

La création proposée est une petite forme culturelle qui :

- Respecte les règles de distanciation sociale (circulation, regroupement…) en vigueur à la date de publication de l’appel à projet
- Respecte la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique du voisinage (notamment risque de nuisance sonore)
- Est compatible et respecte les équipements, réseaux urbains et voiries existants
- Est accessible à tous les âges de la vie et à tous les publics,
- Est élaborée dans l’esprit de respect de l’environnement et/ou avec des matériaux et des techniques en étant respectueux
- Est réalisée en plein air, sur l’espace public municipal, durant la période estivale
- Est autonome sur le plan technique et logistique.

Le projet qui a une vocation de proximité, doit se dérouler dans au moins trois des quartiers de Bourges :

• Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille
  • Asnières
  • Centre-Ville
  • Chancellerie, Gibjoncs, Moulon
  • Charlet, Lahitolle, Pignoux, Sembat
  • Val d’Auron, Hameau de Gionne, Mazières, Pijolins

La Ville se réserve le droit de proposer des modifications de quartiers ou de sites de diffusion afin d’équilibrer les propositions sur l’ensemble du territoire.

Une subvention de l’ordre de 1 000 € à 3 000 € TTC par projet sera versée à l’association sélectionnée (sur présentation d’un budget prévisionnel avec justificatifs).
Le financement d’équipements et de matériels importants est exclu de ce dispositif.

Une commission d’attribution se réunira pour sélectionner les projets proposés. La communication des résultats se fera par courriel à l’issue de la délibération la première semaine du mois de juin.

Les propositions de projets doivent être envoyées pour instruction, par voie dématérialisée à l’adresse suivante : appelprojets-culture@ville-bourges.fr, avant le 17 mai 2021 à minuit.
Un seul projet pourra être retenu par association.

Télécharger le dossier d’inscription >>