Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bibliothèques > Exposition « Le Jardin des Prés-Fichaux – Paul Marguerita et l’Art-Déco »

Exposition « Le Jardin des Prés-Fichaux – Paul Marguerita et l’Art-Déco »

La Bibliothèque des Quatre Piliers accueille l’exposition « Le Jardin des Prés-Fichaux – Paul Marguerita et l’Art-Déco » à l’occasion du 90ème anniversaire du Jardin des Prés-Fichaux (1930). Initialement prévue en 2020, l’exposition a dû être reportée suite à la crise sanitaire.

L’exposition retracera les circonstances de sa création, le parcours de Paul MARGUERITA et la place de cette réalisation originale dans l’Histoire de l’Art des jardins du XXème siècle.

Quelques sculptures emblématiques telles que les béliers et les autruches Art-Déco de Gaston Le Bourgeois seront sorties des réserves muséales pour être exposées.

Pour rappel, ce jardin est inscrit aux Monuments Historiques et est labellisé « Jardin remarquable » et « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture.

Commissaire scientifique : Emmanuel Bajard, Ecole nationale supérieure d’horticulture (Versailles), Directeur de l’Ecologie et du service Espaces verts de la Ville de Bourges, avec l’amicale assistance de Daniel Lejeune, Directeur honoraire de l’Ecologie à la Ville de Bourges.

Dans la perspective du centenaire du Jardin, Emmanuel BAJARD mène depuis plusieurs mois un travail de recherche sur le contexte de sa création afin de mieux situer cette réalisation emblématique du vocabulaire Art Déco dans l’Art des Jardins du XXe siècle. L’exposition présente les 1ers résultats de ses recherches.

Un montage de 13 minutes réalisé à partir de films amateurs collectés par l’Agence Régionale Ciclic, et en collaboration avec le Service des Espaces verts et le réseau des Bibliothèque de Bourges, sera proposé en fin d’exposition.

L’exposition est visible jusqu’au samedi 19 Juin 2021 à la Bibliothèque des Quatre Piliers. En attendant l’amélioration de la situation sanitaire, l’exposition est visible sur rendez-vous au 02.48.24.33.40.

Ouverture exceptionnelle les samedis 29 mai, 5, 12, 19 Juin de 14H à 17H.