Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Marais > Le curage des marais

Le curage des marais

En 2012 une demande de Déclaration d’Intérêt Général a été faite afin d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, ouvrages et installations sur ce site classé (la DIG permet de légitimer l’intervention des collectivités publiques sur des propriétés privées au moyen de fonds publics). Validée par arrêté Préfectoral le 27 avril 2012, cette autorisation de travaux de restauration et d’entretien des Marais de Bourges a été prolongée jusqu’au 27 avril 2022 (arrêté Préfectoral du 7 mars 2017)

Maintenir et restaurer la fonction hydraulique des marais sont des actions majeures pour les préserver. Le maintien de la qualité des eaux, la gestion des espèces envahissantes, et la préservation du patrimoine naturel et culturel de cet espace sont de véritables enjeux.

Les travaux consistent à :

  • Effectuer des relevés bathymétriques avant et après travaux sur le linéaire à curer par un géomètre expert,
  • Restaurer un tirant d’eau fonctionnel en extrayant par curage environ 50 cm de vase sur l’ensemble des coulants structurants retenus.
  • Les produits de curage (matériaux vaseux produit de l’érosion des rives et de la décomposition végétale) seront obligatoirement régalés sur les parcelles qui jouxtent les rives du coulant.
  • L’enlèvement d’embâcles tels que souches, tronc en travers du lit, pile de pont, etc. mais aussi l’enlèvement de macro-déchets tels que machines à laver, pneus, plastiques, bouteilles, textiles, objets divers etc. remontant à la surface à l’occasion du curage et qui seront évacués vers des filières d’élimination agréées

Planning des travaux

Pour cette dernière tranche, les travaux suivent le planning suivant :
Début : 14 octobre 2019
Fin : 25 octobre 2019.

Coût de l’opération

Le montant des travaux de cette dernière tranche s’élèvent à 70 000 € TTC, entièrement
pris en charge par la ville de Bourges.