Retour au niveau initial
Commentaires sur l'indice
  • Indice ATMO
  • Particules 10µm (µg/m3)
  • Particules 2,5µm (µg/m3)
  • Ozone (µg/m3)
  • Dioxyde d'azote (µg/m3)
  • Dioxyde de soufre (µg/m3)

Historique des cartes :

Bon
Moyen
Dégradé
Mauvais
Très Mauvais
Extremement Mauvais
Comment lire cette carte ?

Informations sur les cartes

 

Les cartes proposées sont produites par Lig’Air et sont une imbrication de sorties de modèles et d’expertise.

Elles sont déclinées sous forme d’indicateurs "indice ATMO" et "indice Pollinique" à la commune ou de concentrations de polluants/pollens spatialisées à l’échelle de la région.

 

Pour chaque échéance et avant sa diffusion, Lig’Air procède à la validation de chaque carte en apportant son expertise locale. Par conséquent, les cartes diffusées par Lig’Air peuvent être différentes de celles diffusées par les plateformes de modélisation comme ESMERALDA, Prév’Air et Copernicus. Toute modification effectuée par Lig’Air sur ces données est tracée dans son système de validation (VACARM). Des mises à jour successives peuvent intervenir jusqu’à 12h sur les cartes du jour, du lendemain et du surlendemain, suite à l’expertise de Lig’Air.

 

L’indice ATMO : l’indice de la qualité de l’air

L’indice de la qualité de l’air est calculé à la commune en prenant en compte : le dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5). L’indice répond à l’arrêté ministériel du 10/07/20 et est calculé suivant la notice technique nationale.

Lig’Air utilise plusieurs modèles interrégionaux, nationaux ou européens respectivement ESMERALDA, Prév’Air et Copernicus pour produire les cartes des polluants : dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5). Le choix du modèle utilisé est laissé à l’appréciation du prévisionniste de Lig’Air. Le calcul de l’indice communal est, par conséquent, basé sur les données validées et expertisées par Lig’Air, et non sur les données brutes des plateformes de modélisation.

 

L’indice Pollinique : l’indicateur des niveaux de pollens dans l’air

Pour plus de cohérence, l’échelle de l’indice pollinique est constituée de 6 classes de couleurs identiques à celles de l’indice ATMO. Le choix des valeurs seuils des différentes classes s’inspire de publications scientifiques et permet de mettre en valeur la variabilité saisonnière des concentrations de pollen propre à chaque espèce pollinique.

La plus petite classe est atteinte hors saison pollinique et plus la classe est élevée, plus le nombre de grains de pollens dans l’air est important. L’espèce dont la concentration est la plus élevée est responsable de l’indice.

 

 

Pour toute information complémentaire, nous contacter à : ligair@ligair.fr