Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Les Garettes Espace Naturel Sensible > Eco-pâturage aux Garettes

Eco-pâturage aux Garettes

L’Espace Naturel Sensible des Garettes est un espace naturel protégé qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares représentatives des pelouses marneuses calcaires.On retrouve dans ces milieux herbacés une biodiversité importante telles que des orchidées, le polygale chevelu ou encore la gesse de Pannonie.

 

Depuis quelques années, les services municipaux s’emploient à empêcher les arbustes sauvages de prendre la place des pelouses rases.
Jusqu’à présent, l’essentiel de ce travail d’ouverture du milieu se faisait par des moyens mécaniques, à savoir débroussailleuse ou broyeur de végétaux de taille importante pour la végétation la plus grande.
Aujourd’hui, afin de maintenir le milieu ouvert et empêcher les arbustes de reprendre le dessus sur la végétation basse, la méthode retenue est celle de l’éco-pâturage.
C’est-à-dire l’utilisation de moutons de la race ancienne solognote retenue pour sa rusticité, sa capacité à manger des végétaux peu appétants et pour la conservation de l’espèce.

La surface pâturée par les moutons sera d’environ 3 ha avec un nombre d’animaux variant en fonction de la nourriture disponible et des objectifs de gestion.
La prestation d’éco-pâturage sera assurée par une entreprise spécialisée de Saint-Amand Montrond : Eco-pâturage du Berry. Cette entreprise est spécialisée dans les prestations d’éco-pâturage sans production de viande.