Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > Tous ensemble, faisons briller Bourges !

Tous ensemble, faisons briller Bourges !

La propreté de notre ville et de nos quartiers est une priorité pour notre nouvelle équipe municipale. Une ville propre est une ville où il fait bon vivre, une ville agréable et sympathique. La propreté de celle-ci est l’affaire de tous, c’est pourquoi la Ville de Bourges propose le samedi 12 septembre prochain, une grande opération de propreté urbaine : tous ensemble, faisons briller Bourges !

 

Sensibiliser et valoriser nos quartiers berruyers

La Ville de Bourges lance une grande opération propreté dans chaque quartier de la ville, en mobilisant les habitants, les élus et les associations de manière à sensibiliser et à responsabiliser la population sur la propreté urbaine. L’opération proposée le 12 septembre prochain sera le point de départ de plusieurs journées de sensibilisation dans les mois à venir.

De telles opérations ont déjà été organisées régulièrement à Bourges par des associations. La municipalité souhaite renforcer ses actions de ramassage de déchets à travers l’opération : Faisons briller Bourges. Menées simultanément dans l’ensemble des quartiers de la ville, chacun pourra s’approprier ou se réapproprier son quartier.

Mustapha MOUSALLI - Crédit photo Lydia Descloux« Nous sommes tous en droit d’exiger de vivre dans un environnement propre. Pour cela, nous mettons en place des moyens et les résultats seront visibles d’ici quelques mois. Tout le monde doit pour cela y mettre de la bonne volonté et se responsabiliser. Les opérations propreté feront participer les citoyens qui le souhaitent et permettront de sensibiliser à la notion de propreté de leur lieu de vie. »
Mustapha Mousalli, Maire-adjoint à la sécurité, à l’hygiène et à la propreté urbaine.

Ces opérations de propreté seront complétées par une organisation du ramassage des déchets et de propreté urbaine renforcée dans les prochains mois. Une police de la propreté réactive et efficace sera mise en place dès 2021.

Se rassembler Pour faire briller bourges

QUAND ?

  •  Le samedi 12 septembre de 9h à 12h

QUI ?

  •  Tout le monde ! Habitants, associations, petits et grands !

Où ?
Différents points de rendez-vous sont proposés dans tous les quartiers de Bourges, en présence des Maires-Adjoints des quartiers concernés, pour accueillir toutes les bonnes volontés :

  •  Place Cujas, avec Olivier Cabrera, Maire-Adjoint en charge du quartier du Centre-Ville ;
  •  Square Louis Bréguet, avec Sakina Robinson, Maire-Adjointe en charge du quartier Aéroport et Val d’Auron ;
  •  Centre commercial Marcel Sembat, avec France Labro, Maire-Adjointe en charge du quartier Pignoux, Sembat, Bigarelles ;
  •  Devant le parc Paysager des Gibjoncs, côté route de Saint Michel, avec Marie-Héléne Biguier qui remplace Renaud Mettre, Maire adjoint en charge du quartier Moulon, Chancellerie, Gibjoncs ;
  •  Place du 14 juillet à Asnières, avec Philippe Martin, Maire-Adjoint spécial d’Asnières-les-Bourges.

COMMENT ?

  •  Avec des gants, des pinces et des sacs fournis par la Ville de Bourges ;
  •  Du gel et des masques seront également à disposition ;
  •  Port du masque obligatoire.