Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Le lac du Val d'Auron > Fauchage raisonné aux abords du Lac d'Auron

Fauchage raisonné aux abords du Lac d'Auron

Tous les espaces autour du lac d’Auron ne sont pas entretenus de la même manière. Certaines zones sont tondues régulièrement, d’autres ne sont fauchées qu’une à deux fois par an.
Cet entretien en gestion différencié est le même pour la plaine du Moulon, la Prairie Saint-Paul ainsi que le site de l’ancien lycée agricole (la Bergerie).

Cette année au lac d’Auron, la première fauche a été réalisée la semaine du 13 juin dernier, par un éleveur M. BAILLARD, agriculteur à Saint-Doulchard. Celui-ci fauche des zones en herbe, qui servira ensuite de fourrage pour l’alimentation de son troupeau.

Pourquoi proposer des zones tondues et d’autres non tondues ?


Les intérêts de garder des zones non tondues sont multiples et vont permettre de :

Enfin, il faut tout de même laisser quelques zones tondues car ce sont des espaces de loisirs ou de nombreuses personnes se promènent. Il est important de pouvoir leur laisser des espaces où se poser, jouer et profiter.

Nouveauté cette année


Réaliser une fauche partielle en juin-juillet et garder des ourlets non fauchés le long des haies et des arbres. En effet, un inventaire de biodiversité réalisé sur certaines zones autour du lac a montré que cette simple mesure serait favorable au développement de certains insectes et par conséquent aux petits mammifères et oiseaux des haies car ces derniers pourraient se nourrir de ces insectes. Cela permettrait ainsi de recréer une chaine alimentaire favorable au développement de la biodiversité.
Ces ourlets herbeux seront fauchés à l’automne, à l’occasion d’une deuxième fauche complète après le cycle végétatif des herbacées. Un inventaire de biodiversité sera réalisé dans quelques années pour comparer avec les résultats trouvés en 2021, pour voir si cette mesure aura eu un impact significatif.




Menu principal