Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Foire aux questions sur la circulation rue Moyenne

Foire aux questions sur la circulation rue Moyenne

Comment puis-je faire pour sortir de chez moi et quelles sont les rues de déviation ?

Seules les rues Moyenne et du Commerce changent de sens.

Aucune voie n’est physiquement fermée à la circulation, donc vous pourrez continuer à cheminer pour entrer et sortir de votre domicile.

  • Changez vos habitudes en évitant de circuler pendant les heures où l’aire piétonne est en place (différer une sortie, planifier les courses le matin…)
  • Roulez au pas (<6 km/h) lorsque vous devez emprunter l’aire piétonne en laissant les piétons prioritaires,
  • Circulez dans la mesure du possible par les rues transverses pour sortir au plus vite de l’aire piétonne pour limiter les passages au niveau de la place Cujas
  • Ne plus s’engager rue Moyenne lors des horaires piétons si vous n’avez pas de garage, ni de stationnement.

Pourquoi de tels horaires ?

  • L’idée est de redynamiser le cœur de Ville et la place Cujas en offrant des animations différentes tous les jours cet été.
  • Interdire la circulation motorisée et apaiser le cœur de Ville, et offre plus de sécurité aux familles ou au badauds qui se promènent et font les magasins.

La rue Moyenne est-elle fermée physiquement ?

  • Pas de fermeture physique des voies avec 2 exceptions :
  • une borne haute en haut de la rue Moyenne à l’intersection de Simone Veil, 1 barrière entre la FNAC et la Mie Câline,
  • avec des itinéraires de déviation, par la rue Mayet Génétry, la rue Jacques Cœur jusqu’à 18h, la rue Michel de Bourges où la rue Coursarlon à partir de 18 heures.

La police va-t-elle contrôler les véhicules qui empruntent la rue ?

  • Oui, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne (riverains ayant un stationnement, sécurité, services, secours, ramassage des ordures ménagères, astreinte) peuvent circuler MAIS au pas.
  • Les autres doivent changer leurs habitudes, si tel n’est pas cas, ils pourront être verbalisés.

Des panneaux sont placés sur la chaussée lorsque le secteur devient piéton ce qui empêche le passage des riverains.

  • Les services de la Police Municipale sont contraints de positionner des panneaux sur la chaussée pour limiter la circulation des véhicules sur l’aire piétonne.

Si vous êtes riverain et que vous disposez d’un parking, vous pouvez passer en déplaçant légèrement les panneaux pour pouvoir passer. Si vous n’avez pas de parking, vous ne devez pas vous rendre à proximité de votre domicile sans une bonne raison.

La sortie de l’impasse du Fourchaud sur la rue Porte Jaune est plus complexe.

En centre-Ville, les girations sont souvent plus complexes dans les petites rues pavées en raison de l’étroitesse des voies. Il n’est malheureusement pas possible de modifier l’état de l’existant.

Si les difficultés sont liées à la circulation de la rue Porte Jaune, la situation va s’améliorer lorsque la majorité des automobilistes vont contourner le centre-ville, en reprenant les boulevards. Il faut attendre que les nouvelles habitudes soient prises. Nous sommes sur une période test, et une première d’expérimentation.

Je suis commerçant et mes clients/patients, âgés, souffrant de handicap, ont besoin d’être déposés devant mon magasin. Je sollicite une dérogation.

Aucune voie n’est physiquement fermée à la circulation, donc les clients/patients qui ont besoin d’être véhiculés jusqu’à la porte de votre commerce peuvent continuer à rouler dans la rue Moyenne.

Ce qui est souhaité :

  • Que seuls les patients qui ne peuvent pas faire autrement viennent en voiture,
  • Qu’ils roulent au pas (<6 km/h) lorsqu’ils empruntent l’aire piétonne en laissant les piétons prioritaires,
  • Qu’ils sortent de la zone par la rue transverse la plus proche (rue Michel de Bourges, rue Emile Zola, rue de la Monnaie) afin de sortir de l’aire piétonne au plus vite
  • Il n’y a aucune dérogation nécessaire, en cas de contrôle des services de Police, le fait d’avoir un rendez-vous dans votre officine est un justificatif de passage suffisant.

Je suis commerçant et la borne qui est levée à la hauteur de la place Simone Veil entraine d’énormes perturbations dans les livraisons, notamment parce que les camions livrant rue Moyenne ne peuvent tourner en haut de la rue Mayet-Genetry

  • La borne située en haut de la rue Moyenne, à l’angle de la place Simone Veil est une borne fixe.

Il n’y a pas de bip permettant de l’ouvrir.

Il faut que tous les véhicules contournent par la rue Ducrot et la rue Mayet Génétry.

  • Les livraisons doivent se faire avec des camions de petite taille. Les véhicules de transport de marchandises de + de 3.5tonnes sont interdits dans le centre-ville (article 33 de l’arrêté général de voirie)

Il faut donc faire changer cette habitude prise de réaliser les livraisons en centre-ville avec des camions de gros gabarit qui contribuent à déchausser les pavés ou à dégrader des bordures dans des zones qui ne sont pas faites pour la circulation de poids lourds.

Les véhicules de moins de 3.5 tonnes peuvent passer par la rue Mayet Génétry sans difficulté.

  • Si à titre exceptionnel, une livraison doit être faite avec un gros véhicule, une demande de dérogation doit être faite auprès du Service gestion du Domaine public (gestiondomainepublic@ville-bourges.fr)

Le nouveau plan de circulation bloque l’accès à notre garage pour la clientèle de l’hôtel d’Angleterre

Effectivement, une barrière amovible est placée à l’intersection de la rue du Docteur Témoin et de la rue Jacques Cœur pour que les véhicules ne se retrouvent pas bloqués rue Moyenne aux heures où elle est piétonne.

Cette situation existe du lundi au jeudi entre 18 heures et 22 heures, puis entre midi et 22 heures les vendredis, samedis et le dimanche toute la journée.

La mise en place d’une borne amovible à cet endroit permettra à terme de résoudre le problème, et elle est actuellement à l’étude.

Pour le moment, il n’y a pas d’autre solution, mais la barrière reste amovible, même vous êtes effectivement contraints de l’ouvrir et de la fermer pour laisser passer vos clients. Sans barrière, un flux ininterrompu de voitures passe par cet axe malgré la mise en place des panneaux.

Suite à nos échanges téléphoniques, nous avons des remontées négatives de nos sociétaires suite à la mise en voie piétonne de la rue Moyenne.
Ces derniers nous font la remarque que en effet, il est bien signalé que le centre-ville est piéton mais que aucun panneaux de signalisation les guide pour trouver les rues en accès classique les menant aux parkings, de plus les GPS n'étant pas paramétrés, n'arrivent pas à les guider.

Une information a été faite auprès du service assurant la mise à jour des GPS qui ont pris en compte les modifications induites.

L’ensemble des parkings de la Ville de Bourges fait l’objet d’un jalonnement dynamique depuis la 2ème ceinture de boulevard, avec un itinéraire complet sur la totalité des parcours. Les plus proches de la rue Moyenne sont :

  • Mairie/Cathédrale, Hôtel Dieu, Séraucourt, ou encore Saint Fulgent

Les parkings ouvragés payants (Mairie/Cathédrale, Hôtel Dieu, Saint Fulgent) sont gratuits les 2 premières heures jusqu’au 27 août. Le parking Séraucourt est gratuit.

Je suis riverain de la rue de la Monnaie

Un courrier est adressé aux riverains afin qu’ils prennent l’habitude d’entrer et sortir par la rue Porte jaune.

La voie est à double-sens même si il n’est pas possible de l’emprunter depuis la rue Moyenne.

Je suis riverain de la rue de la Coursarlon

Un courrier a été adressé aux riverains le 22 juillet 2020 afin qu’ils prennent l’habitude d’entrer et sortir par le bas de la rue.