Votre quartier, votre histoire pour les générations futures
Créations artistiques des élèves du collège du Grand Meaulnes
Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves du collège du Grand Meaulnes de Bourges ont été sollicités pour contribuer à un projet, dans le cadre du label de la cité éducative, autour de la mémoire des quartiers des Gibjoncs et du Moulon.
L’objectif de l’action, validée et soutenue par la gouvernance de la cité éducative, est de rassembler la mémoire collective des quartiers nord avant leurs transformations dans le cadre du renouvellement urbain. Il s’agit de constituer l’Histoire à transmettre aux générations futures, par le biais d’une approche scientifique et de restitutions artistiques.
Mais plus largement, ce projet a contribué à :
-
Créer du lien entre les générations (élèves, parents et autres habitants de tous âges) et favoriser la cohésion sociale ;
-
Découvrir des métiers (archéologue, archiviste, métiers artistiques) ; -
-
S’approprier une démarche scientifique et artistique.
Le travail s’est déroulé en quatre temps et a mobilisé 79 élèves de classes de 5e, 4e et 3e du collège du Grand Meaulnes :
Temps 1 : collectes
Découverte des métiers d’archéologue et d’archiviste et collecte d’objets « fétiches » auprès des habitants des quartiers du Moulon et des Gibjoncs, découverte de l’histoire du quartier.
Temps 2 : Appropriations artistiques
• Arts-plastiques : l’artiste Pauline Sauveur a initié les élèves de 5e à la prise de vue photographique et les élèves ont réalisé des photos dans un immeuble voué à la démolition situé en face du collège. En cours d’Arts plastiques, ces mêmes élèves ont réalisé des portraits robots des quartiers du Moulon et des Gibjoncs, en appliquant la technique du photomontage.
• Éloquence théâtralisée : les élèves volontaires d’une classe de 3e ont rédigé des textes poétiques personnalisant les quartiers nord. Ces autobiographies fictives seront lues lors d’un concert créé par la MANB (Manufacture des Arts Numériques de Bourges) : « Échos d’Âmes – Oratorio Dinatoire ». Pour les aider à perfectionner leur éloquence, une actrice de la compagnie Adrénalyne (Laura Bourguignon) est intervenue auprès des élèves.
• Capsules temporelles : les élèves de 5e, de 4e et de 3e de lettres classiques, mais également du club patrimoine, ont travaillé à la création de six capsules temporelles.
Pour ce faire, ils se sont approprié la démarche scientifique des archéologues et des archivistes.
Temps 3 : restitutions au public
-
Le dimanche 14 mai 2023 : participation au concert de la MANB « Échos d’Âmes – Oratorio Dinatoire ».
-
Du 1er au 10 juin 2023 : exposition « Mémoires en capsules » à la bibliothèque des Gibjoncs.
-
Entre le 19 et le 30 juin : exposition « Mémoires en capsules » dans les locaux de l’association « C’est possible autrement ».
Ces locaux seront ouverts à la visite aux dates et horaires suivants : les lundis 19, 26 juin et les vendredis 16, 23 et 30 juin (9h-12h et 14h-17h) et les mercredis 21 et 28 juin (9h-12h).
Temps 4 : transmission aux générations futures
-
Dissimulation des six capsules temporelles dans les quartiers du Moulon et des Gibjoncs (au coeur du collège, au gré de la rénovation de nouveaux immeubles et en lien avec de nouveaux aménagements).
-
Archivage de l’ensemble des productions des élèves au sein des archives municipales et communautaires.
De multiples acteurs ont contribué à la réalisation de ce projet :
- L’action a été conçue et coordonnée par le service d’archéologie préventive de Bourges Plus ;
- Les actions artistiques sont financées et coordonnées par la Ligue de l’enseignement ;
- La gouvernance de la Cité éducative a validé et soutenu financièrement le projet ;
- Le collège du Grand Meaulnes s’est totalement impliqué dans le projet (enseignants et élèves) ;
- Les archives municipales et communautaires on fait découvrir leur métier et contribuent à la sauvegarde des productions des élèves pour les générations futures ;
- Ville d’art et d’histoire de Bourges a partagé sa connaissance de l’histoire des quartiers avec les élèves du club patrimoine pour la préparation des panneaux de l’exposition « Mémoires en capsules » ;
- Le service politique de la Ville, de Bourges Plus, a relayé le projet auprès des habitants et des bailleurs sociaux et a assuré une permanence pour la collecte des objets des habitants des Gibjoncs ;
- La bibliothèque des Gibjoncs contribue pleinement au montage de l’exposition « Mémoires en capsules ».
- L’association « C’est possible autrement » a relayé le projet auprès des habitants du quartier du Moulon, a assuré une permanence pour la collecte des objets des habitants du Moulon et accueille l’exposition « Mémoires en capsules » ;
- Val de Berry a permis aux élèves de réaliser des photos dans un immeuble voué à la démolition et installeront trois capsules temporelles. De même, France-Loire prendra en charge deux autres capsules temporelles.