-
- Bourges
Bourges
La mairie
- Vie pratique
- A tout âge
A tout âge
Enfance
Jeunesse
- Culture
- Patrimoine
- Sports
- Environnement
Environnement
Actions
Lieux
- Vie de la ville
Vie de la ville
Associations
Action sociale et santé
- Grands projets
Lancé en août 2003 au niveau national dans le cadre de la loi de programmation pour la Ville et la Rénovation urbaine, dite loi Borloo, une première convention ANRU est signée avec le Havre en 2004.
Bourges est une des premières villes à bénéficier de cette démarche. A l’étude dès 2003, à l’initiative de Serge Lepeltier, la convention de rénovation urbaine de Bourges est signée le 16 mai 2005. Les travaux ont alors débuté.
En 2015, un dernier avenant à cette convention est signé. Le programme est porté à 358 millions d’euros de travaux dont 112 millions d’euros financés par l’ANRU.
De nombreux quartiers de la ville ont pu bénéficier de ce premier programme de renouvellement urbain : la Chancellerie, l’Aéroport, la Gare ou encore le Centre-Ville.
Aujourd’hui, 200 quartiers d’intérêt national vont être intégrés dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (PRU 2).
Habitat
Diversité des logements proposés pour répondre à la demande :
Amélioration des conditions de vie par des interventions sur :
Les travaux du premier PRU ont démarré en 2005 et doivent être terminés fin 2018 et ainsi laisser place au PRU 2.
De 2005 à 2015, plusieurs instances de concertation ont été mises en place pour recueillir et étudier les remarques et demandes des habitants :
Globalement, dans le cadre du premier PRU, la concertation avec les habitants s’est davantage concentrée sur les opérations d’aménagement public, que ce soit dans une démarche de recensement des besoins pour alimenter les projets ou bien pour apporter des correctifs.
Les travaux engagés (378 865 000 €) ont été financés à hauteur de 112 157 K€ par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
Parmi les autres financeurs, citons notamment :
Après le premier PRU, l’Etat a décidé de mettre en place un second programme de renouvellement urbain avec un engagement financier moins important.
200 quartiers ont ainsi été retenus pour bénéficier du « PRU 2 ». Parmi ces derniers, figure la Ville de Bourges avec le quartier Chancellerie-Gibjoncs-Moulon.
Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation de ce nouveau projet :
La période de travaux de réalisation du PRU 2 se déroule sur 10 ans, de 2018-2028.
L’année 2017 est consacrée aux études permettant de définir le projet. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place pour faciliter les échanges avec les riverains et les acteurs des quartiers concernés :
Objectifs : réfléchir ensemble à la perception du quartier, aux sujets prioritaires et réagir aux propositions faites.
Avec les parents d’élèves aux sorties des écoles Barbottes, Gibjoncs et Grand Meaulnes
Avec les acteurs associatifs (RERS, Accueil et Promotion), les équipements publics (bibliothèque, centre social, etc.), les chefs d’établissement d’enseignement supérieur (IUT, Lycée Alain Fournier, etc.).
Une étude urbaine a été engagée pour concevoir le projet. Cette étude consiste en :
Début 2018, le programme du nouveau PRU, issu des études, sera présenté à l’ANRU.
Fin 2018 / début 2019, début des travaux en fonction des décisions de l’ANRU.
Installée face à Cap Nord, le long de l’avenue du général de Gaulle, la Maison du projet va ouvrir ses portes au cours du dernier trimestre 2017.
Les riverains y trouveront :