-
- Bourges
Bourges
La mairie
- Vie pratique
- A tout âge
A tout âge
Enfance
Jeunesse
- Culture
- Patrimoine
- Sports
- Environnement
Environnement
Actions
Lieux
- Vie de la ville
Vie de la ville
Associations
Action sociale et santé
- Grands projets
Le « Piaf » est un horodateur individuel, pouvant être utilisé à la place des horodateurs classiques. Mis en place à Bourges en octobre 2015, les usagers peuvent se procurer ce petit boitier auprès de la Police municipale.
D’octobre 2015 à octobre 2016, les services de la Police municipale de Bourges ont vendu 242 « Piaf ». Parmi ces boitiers, 144 ont été achetés par des résidents et 98 par d’autres usagers.
Les recharges du boitier ont engendré une recette de 15 610 €. A noter que plus de 72% des ventes de recharges sont réalisées sur la plateforme via Internet.
Jusqu’alors, les « Piaf » étaient reliés à un numéro d’immatriculation. Cela pouvait nécessiter, pour les foyers détenant plusieurs véhicules, de se procurer plusieurs « Piaf ».
Désormais, il est possible de désolidariser le boitier du numéro d’immatriculation du bénéficiaire. Cette manipulation est réalisée, sur demande, par les agents municipaux.
Ainsi, une famille détenant plusieurs voitures pourrait parfaitement ne posséder qu’un seul « Piaf » (dès l’instant où chaque voiture possède son propre macaron qui est renouvelé chaque année et qui l’identifie comme « résident »).
Le « Piaf » se présente sous la forme d’un petit boitier pratique, simple et rechargeable sur Internet.
L'automobiliste, une fois garé, pose le boitier sur la plage avant de son véhicule et l'active. Le décompte de temps de stationnement s'enclenche. A son retour, il l'éteint avec l'assurance de n'avoir payé que le temps exact de son stationnement, à la minute près.
Avec une programmation sur mesure, le « Piaf » tient compte des changements d'heure et calcule le temps restant en fonction du solde.
Cet outil est particulièrement adapté à un usage régulier du stationnement en centre-ville. Ainsi, les utilisateurs ne paieront que le temps exact de stationnement.
A Bourges, deux zones sont concernées par l'utilisation de ce boîtier :
Le choix se fait directement sur le boitier. La couleur des zones est indiquée sur les horodateurs fixes.
Les usagers peuvent se procurer le boitier « Piaf » auprès de l'accueil des services de la Police municipale, 3 rue Mayet-Génétry, au prix de 30 euros.