Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > La valeur n’attend pas le nombre des années - Lauréats concours MAF 2020

La valeur n’attend pas le nombre des années - Lauréats concours MAF 2020

Les lauréats du concours MAF 2020
Les origines du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Ce concours, organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a été créé en 1985. D’abord départemental puis régional, cette épreuve est devenue nationale en 2001. Les candidats au concours « un des Meilleurs Apprentis de France » sont des jeunes âgés de 16 à 21 ans*, élèves dans des lycées professionnels ou dans des Centres de Formation à l’Apprentissage. Deux élèves du Lycée Jacques cœur ont été lauréats : Romain GOURAL et Dorine BRISSET.

Cest la première fois qu'une exposition des Chef d'œuvre des MAF est effectuée et dorénavant un espace leur sera dédié au musée des meilleurs ouvriers de France.

Les épreuves de ce concours s’échelonnent sur trois niveaux ;

• Epreuves départementales (médailles d’or, d’argent et de bronze)
  • Epreuves régionales (médailles d’or et d’argent)
  • Epreuves nationales (médaille d’or)

Le concours MAF 2020

Les épreuves du concours MAF 2020 concernaient 10 groupes de métiers, ainsi que des épreuves ponctuelles dans les spécialités suivantes : hôtellerie-restauration, jardins et espaces verts, métiers du service et métiers de la maintenance.
Parmi les 4732 candidats qui se sont présentés au concours de 2020, 564 ont été sélectionnés pour les finales nationales et 277 d’entre eux ont obtenu le titre de « Un des Meilleurs Apprentis de France ». En outre, ce concours a nécessité la mobilisation de 750 établissements scolaires et de 3000 bénévoles.

La répartition femmes/hommes au sein du concours MAF
En 2018 : 314 lauréats..... 101 femmes soit 32 %
En 2019 : 353 lauréats .... 130 femmes soit 36 %