Vous êtes ici : Accueil > Culture > Espaces d'exposition > Château d'eau - Château d'art > Œuvrir

Œuvrir

Dans le cadre de sa politique artistique, la Ville de Bourges poursuit son engagement dans le soutien à la jeune création, en accueillant au Château d’eau des étudiant.e.s de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges accompagnés par le collectif Union Pragmatique.

Formé il y a trois ans à Bourges, le collectif d’artistes Union Pragmatique mène actuellement une réflexion sur les usages possibles des lieux d’exposition, sur l’économie de la production artistique et sur les manières de faire de l’art en dehors des espaces et des moments qui lui sont ordinairement consacrés.

Union Pragmatique est né de la volonté de mettre commun des compétences, mais aussi de croiser différentes perspectives et aspirations. Habitué à incorporer dans son travail une réflexion sur la participation du public, ainsi qu’à organiser des temps de travail avec différents publics (établissements scolaires, sociaux, médico-sociaux) le collectif a proposé - sur une invitation de Ferenc Gróf, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges - à un groupe d’étudiant.e.s de de se joindre à lui pour s’emparer collectivement du Château d’eau - Château d’art et ainsi devenir Aquachâtelain.e.s pour le temps d’un workshop de 10 jours.

Œuvrir a été pensé non seulement comme un temps d’exposition, mais aussi comme un temps de création et de transmission. Durant le workshop le Château d’eau est devenu un point de rencontre pour Union Pragmatique et le groupe d’étudiant.es artistes qui l’ont employé comme atelier de production en ambitionnant de faire de ce lieu habituellement réservé à l’accueil d’expositions, un espace fonctionnel passionnant, selon les mots de Gilles Ivain.

Le travail des premiers jours du workshop a consisté essentiellement à discuter, tous ensemble ou de façon individuelle, pour partager les idées apportées par chacun et chacune et cerner les enjeux des projets imaginés et à envisager ensemble les contraintes liées au lieu et à son histoire.

Passé ce temps de concertation, le Château d’eau, a alors pris l’allure d’un grand chantier où chacun et chacune a pu contribuer selon ses capacités aux réalisations proposées par les autres. Les propositions mises au point dans le cadre de Œuvrir, ont la particularité de compter sur le public. C’est pourquoi la période d’ouverture sera ponctuée de manifestations - rendez-vous festifs, lectures, représentations, conférences.

À cette occasion Union Pragmatique endosse une double casquette : d’une part celle de la curation, et d’autre part celle d’artistes. Ainsi le collectif a œuvré à la mise en relation des œuvres entre elles et à « l’écriture » de l’exposition, et participe aussi lui-même à l’exposition avec ses propres propositions plastiques.

Les projets présentés dans Œuvrir, recherchent dans leur ensemble une interaction accrue avec le public. Ainsi sont présentés dans le lieu - entre autres - une bibliothèque invitant les visiteurs à faire don d’ouvrages qui leur font honte, un salon de tatouage, un point de vente de fanzines et d’objets édités par des artistes, une scène où aura lieu une première représentation de Fusile Parlère, une pièce de théâtre écrite par un duo d’étudiants, une conférence sur l’implication morale du joueur dans les jeux vidéo.

L’une des propositions d'Union Pragmatique est un espace où seront mis en vente des bleus de travail arborant leur logo. Le travail de confection consistant à apposer le logo sera effectué ponctuellement sur place par les membres du collectif. Ces vêtements-outils de provenances hétéroclites ainsi signés seront vendus à des prix qui seront ajustés selon les revenus que l’acheteur aura déclaré percevoir. Les bénéfices de cette vente serviront à financer le Comité des Choses Concrètes, une association d’artistes dont les membres d’Union Pragmatique sont co-fondateurs, qui propose à ses adhérents d’accéder à des ressources nécessaires à la création notamment à travers un parc d’outils mutualisé.

Cette proposition s’inscrit dans une réflexion sur les modes de valorisation de l’art, sur les conditions de travail des producteur et productrices d’art et notamment sur la façon dont le travail créatif à pu être le laboratoire des transformations du travail telles que la « fragmentation du continent salarial, la poussée des professionnels autonomes, l’amplitude et les ressorts des inégalités contemporaines, la mesure et l’évaluation des compétences ou encore l’individualisation des relations d’emplois. » (Pierre-Michel Menger, Portrait de l’artiste en travailleur).

Soutiens

Projet réalisé en partenariat avec : le collectif Union Pragmantique, l’ENSA Bourges et l’association Comité des Choses Concrètes et avec le soutien de la Ville de Bourges, de l’agglomération Bourges Plus, de la Région Centre-Val de Loire et de Bourges 2028 - Candidate Capitale Européenne de la Culture.

Inauguration le 2 mars à 18h30

Ouvertures nocturnes, jusqu’à 23h59 les jeudi 2 et vendredi 3 mars

Programme tout au long des soirées et collation sur place

https://oeuvrir.unionpragmatique.com/