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Le passeport cycliste

L’apprentissage du vélo à l'école

L'idée est d'apprendre aux enfants à se déplacer à vélo en vue d'en faire des futurs cyclistes en milieu urbain, et limiter l'usage de la voiture.
Pour cela, la Ville de Bourges propose aux enseignants un cycle d’apprentissage du vélo en 6 séances, animé par les éducateurs sportifs municipaux dans les écoles, sur la base du volontariat.
De même que, des vélos et des casques sont mis à disposition des petits berruyers dans le cadre de ce module.
En complément, la ville de Bourges équipe toutes les écoles en racks à vélos (ou support à vélos), pour que les enfants puissent stationner leur vélo quand s'ils se rendent à l'école avec ce moyen de transport.
Le passeport cycliste
Dans le cadre du CLSPD, le plan d’action comprend un axe sur la prévention à la sécurité routière. Dans la continuité du permis piéton, la Ville de Bourges a mis en place le dispositif des passeports cyclistes pour les classes de CM1 depuis l’année scolaire 2017/2018.

4 objectifs :

- Réaliser une action pour prévenir et lutter contre la délinquance routière.
- Sensibiliser les jeunes au Code de la Route par l’intermédiaire des directeurs d’écoles élémentaires.
- Favoriser la rencontre entre les jeunes et les agents de la Police Municipale.
- Faire connaître les pistes cyclables de la ville et sensibiliser les familles à utiliser les transports doux.

Cette année, 7 classes participent à ce dispositif :
- Ecole du Bouillet : 28 élèves
- Ecole Aragon-Prévert : 17 élèves
- Ecole Mâchereaux : 25 élèves
- Ecole Camille Claudel : 24 élèves
- Ecole Maryse Bastié : 27 élèves
- Ecole Jules Ferry : 20 élèves
- Ecole Jean Macé : 26 élèves

Soit 167 élèves au total.

Le passeport cycliste se déroule tout au long de l’année scolaire en plusieurs étapes :

1. Une rencontre avec les élèves de 3 agents de la Police Municipale et de l’association Prévention MAIF. Ils se déplacent dans les classes pour informer les élèves et apporter le kit pédagogique à l’instituteur.
2. Une formation théorique avec l’aide des instituteurs ainsi qu’un apprentissage du vélo animé par les animateurs sportifs.
3. Une demi-journée en classe pour le passage de l’épreuve théorique afin de valider les connaissances au Code de la route.
4. Une demi-journée d’examen aux Bouloises pour conclure cet apprentissage qui se compose :
- D’une mise en situation sur piste d’éducation routière
- Un test de maniabilité
5. Remise officielle des passeports cyclistes par un élu pour valider le dispositif.

Le savoir rouler à vélo

Ce programme piloté par le ministère des Sports a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie sur la voie publique avant leur entrée au collège.
Le savoir rouler à vélo se décompose en 3 étapes :

  • 1ère étape : Savoir pédaler : maitriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2ème étape : Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3ème étape : Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
  • Le « Passeport Cycliste » est un outil qui permet de valider la première et la deuxième étape de ce programme.

L’enseignant a ensuite à sa charge la validation du bloc 3 : circuler en situation réelle.