Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Recensement préventif > Recensement 2022

Recensement 2022

La campagne de recensement annuelle berruyère débute le 20 janvier et s’étend jusqu’au 26 février 2022. Les informations recueillies permettent d’adapter au mieux les infrastructures et les équipements aux besoins de la population (nombre de crèches, de logements, d’établissements scolaires, de transports publics, etc.).

8% des logements de la commune sont tirés au sort chaque année par l'INSEE pour être recensés. A Bourges, 1 625 adresses seront sondées, soit un peu plus de 3 000 logements (3 189 précisément).

Pour mener à bien cette tâche, quinze agents recenseurs vont arpenter la ville et déposer dans les boîtes aux lettres des personnes concernées par le recensement, une lettre signée par le Maire, annonçant leur passage avant de revenir pour donner ou déposer les questionnaires.

Répondre sur INTERNET, c’est encore plus SIMPLE !

Cette année, avec la crise sanitaire, pour les logements individuels recensés ayant 1 boite aux lettres identifiées, les agents recenseurs mettront directement la documentation dans la boite aux lettres avec leurs codes. L'agent recenseur sera muni d'une carte tricolore avec sa photo. Cette carte est fournie par l'Etat et validée par la signature d'un élu de la Ville.

  • Un numéro de téléphone est à disposition pour toute question : 0800 400 805 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Une adresse électronique : recensement@ville-bourges.fr

Le questionnaire

Il comprend :

  • Un feuillet sur le logement comportant 13 questions relatives à son confort (date de construction, chauffage…) ;
  • Un bulletin individuel de 31 questions (âge, niveau d’étude, activité professionnelle…) Il est nécessaire de remplir autant de bulletins que de personnes vivant dans le logement.

L’agent recenseur remet le questionnaire, répond aux éventuelles interrogations mais il peut également aider à le remplir.

Recensement : obligatoire et confidentiel

Participer au recensement est une obligation légale. Toutes les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE à des fins purement statistiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques produites sont anonymes.