Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Travaux > Travaux de sécurisation des berges de l'Auron

Travaux de sécurisation des berges de l'Auron

Les cours d’eau sont des milieux naturels complexes. Ils assurent l’écoulement des eaux et des sédiments de l’amont vers l’aval ainsi que le drainage naturel des terres. Ils offrent des habitats naturels assurant la vie et la reproduction des espèces aquatiques ; ils constituent parfois de véritables réservoirs de biodiversité. Les cours d’eau sont donc protégés et régis par le Code de l’Environnement afin de permettre le maintien de leur bon état écologique et d’un environnement de qualité. L’article L. 210-1 de ce code rappelle que « l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation ».

LES ENJEUX

Répondre aux obligations de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de décembre 2006 et au Code de l'Environnement qui dispose que le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau.

LE CONSTAT

La ville de Bourges est traversée par de nombreux cours d’eau sur lesquels elle est propriétaire d’environ 25 kms de berges.
Le Code de l'Environnement précise dans ses l’article L215-2 et L.215-14 que :

• si les deux rives du cours d'eau non domanial appartiennent à des propriétaires différents, chacun d'eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l'on suppose tracée au milieu du cours d'eau, sauf titre ou prescription contraire.
  • « (…), le propriétaire est tenu à un entretien régulier du cours d'eau, notamment par l'enlèvement d'embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. (…).

La municipalité a souhaité être exemplaire sur les berges communales, raison pour laquelle elle a mis en place un plan de gestion pluriannuel et c’est avec la rivière l’Auron que ce programme débute.

Cet entretien raisonné évitera le recours à des interventions plus lourdes à terme. Mais il a aussi pour objectif de préserver l’écosystème et de ne pas aggraver les risques d’inondations.

LES TRAVAUX

La ville de Bourges engage des travaux conséquents de sécurisation des berges communales de l’Auron.

Descriptif des travaux

Les travaux doivent répondre aux objectifs suivants :

• enlever les arbres morts pour sécuriser le chemin de halage ;
  • traiter les arbres risquant de détériorer les berges communales et risquant de créer des désordres entre la tête du lac et le boulevard de l’Industrie ;
  • etirer les embâcles afin de faciliter l’écoulement de l’eau et prévenir les inondations ;
  • gérer les produits de coupe (à évacuer ou sur place après broyage).

Aucune autorisation administrative n’est nécessaire dans la mesure où les travaux sont réalisés depuis la berge et pas depuis le cours d’eau.

Le plan de localisation des travaux :

Les travaux seront réalisés en 3 tronçons :
1. Tronçon 1 – aval du barrage du lac d’Auron – Allée d’Aveiro – 300 ml

2. Tronçon 2 – allée d’Aveiro – Rue Raymond Boisdé – 190 ml

3. Tronçon 3 - rue Raymond Boisdé – boulevard de l’Industrie – 420 ml

Le planning des travaux

Les travaux ont débuté le 27 septembre 2021 pour une durée de 3 semaines.

La réalisation des travaux

MAITRE D’OUVRAGE : La Ville de Bourges
MAITRE D’OEUVRE : Services techniques de la Ville de Bourges
ENTREPRISE INTERVENANTE : ATGER ARBORISTES Associés

Le coût des travaux

Le coût des travaux est de 61 704 € TTC entièrement pris en charge par la Ville de Bourges.