Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > L'objet du moment

L'objet du moment

Soucieux de faire connaitre au plus grand nombre le patrimoine archéologique de l’agglomération de Bourges, le service d’archéologie de Bourges Plus, la Ville d’art et d’histoire et les musées de la ville de Bourges se regroupent pour développer l’action « objet du moment ».

Le principe

Tous les trimestres, un ou des objets seront sortis des réserves du service d’archéologie ou des musées afin d’être présenté au public au coeur du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP – dans les locaux de l’Office de tourisme de Bourges). Ce rendez-vous régulier permettra de mettre en lumière des collections, pour certaines inédites, dévoilant un pan de l’histoire des 17 communes de l’agglomération de Bourges.

Un premier objet : un dépôt monétaire

Le premier « objet » sélectionné est un dépôt monétaire mis au jour entre 1985 et 1989 lors de fouilles archéologiques réalisées en amont de l’agrandissement de l’Hôtel de Ville de Bourges. Lors de la découverte, les monnaies étaient conservées dans un petit gobelet en céramique déposé dans une cavité protégée par deux dalles calcaires, au sein d’un îlot urbain gallo-romain abandonné au cours du IIIe siècle ap. J.-C. Les monnaies correspondent à 21 sesterces en laiton et à un as en cuivre issus de l’atelier de Rome. Particulièrement bien conservées après 2000 ans d’enfouissement, elles documentent le règne de plusieurs empereurs du Haut Empire et couvrent une période comprise entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle.

Infos pratiques

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - Place Simone Veil - Accès libre et gratuit durant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme de Bourges. L’objet sera présenté au public à partir du 8 décembre, jusqu’à la fin du mois de février.