Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Bureau Information Jeunesse > Chantiers jeunes

Chantiers jeunes

Dans le cadre de l’accompagnement individuel des jeunes, la Ville de Bourges et son Service Jeunesse ont mis en place « les chantiers jeunes ».

Le chantier actuel

Du lundi 24 août au vendredi 28 août 2020, 5 jeunes de 17 à 22 ans ont réalisé en partenariat avec les espaces verts de la ville, des travaux dans les Marais Saint Paul, côté parking d’Agglobus et dans le Jardin de Lazenay. Leur mission était la taille et l’enlèvement de la petite végétation longeant la clôture, de 6h30 à 13h30.

Le Service jeunesse de la Ville de Bourges a accompagné pour cette action Ilian, Amine, Erika, et 2 Sarah dans cette aventure. A la fin du chantier, la Ville de Bourges participe financièrement aux frais liés au passage de leurs permis de conduire.

Le concept des « chantiers jeunes »

Ce dispositif a pour objet une participation de la Ville de Bourges à hauteur de 350 € par chantier et par jeune pour le financement d’un projet définit au préalable par chacun (permis de conduire, BAFA, BNSSA), en échange de 35 heures de leurs temps pour la réalisation de travaux divers.
Chaque année, le Service jeunesse aide plus de 40 jeunes à travers ce dispositif.
Balisage de chemins de randonnée, rafraichissement d’un hall d’immeuble ou de salles municipales, jardinage… les travaux de ces chantiers jeunes sont multiples !

Leurs objectifs :

  • Développer la notion d’engagement du jeune,
  • Permettre son apprentissage de valeurs éducatives et la responsabilisation,
  • Permettre au jeune d’être acteur du financement de son projet ;
  • Mobiliser des jeunes qui ne se connaissent pas forcément autour d’un projet commun ayant un intérêt pour autrui ;
  • Valoriser l’engagement et le goût de l’effort ;
  • Développer leurs compétences techniques et aptitudes collectives.

Les modalités d’inscription

Les chantiers jeunes peuvent se dérouler toute l’année. Pour participer, les jeunes doivent être domiciliés à Bourges, être âgés de 17 à 21 ans et fournir un devis lié à leur projet.

A titre d’exemple, la demande d’aide financière peut être une participation aux frais d’inscription d’une formation comme le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), une participation pour le permis de conduire ou le passage du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

Pour tous renseignements, les jeunes berruyers peuvent contacter le Bureau Information Jeunesse au 02.48.21.77.19, ou se présenter directement sur place au 1er étage de la Halle Saint Bonnet, 8 Boulevard de la République à Bourges où auprès des 4 Points Rencontre Jeunes.