Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Solidarité avec le peuple ukrainien

Solidarité avec le peuple ukrainien

Contribuons au fonds d’aide aux familles ukrainiennes réfugiées

La Ville de Bourges au travers de son CCAS, appelle à la générosité de tous et propose de contribuer* au fonds d’aide aux familles ukrainiennes réfugiées dans l’agglomération de Bourges.

Pour participer et les soutenir, la contribution doit être envoyée par chèque, à libeller à l’attention de:
L’agent comptable du CCAS de Bourges - Hôtel de ville - 11 rue Jacques Rimbault 18000 Bourges

Les fonds recueillis permettront :
-    Une aide individuelle aux réfugiés Ukrainiens sur le territoire ;
-    Des aides aux associations participant à l’accueil des réfugiés ;
-    Le financement d’opérations menées au profit des familles accueillies.

*Le don d’un particulier ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant dans une limite globale de 20% du revenu imposable.
Concernant les entreprises, et conformément au code des impôts, les dons effectués au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60% du montant des versements.

Plus d’informations 02 48 23 25 07

 

Comment aider la population Ukrainienne ?

Numéro Vert : numéro 0800 400 805

  • Hébergements  (plateforme de l’Etat) https://parrainage.refugies.info/ (Si la page ne s'affiche pas correctement, veuillez changer de navigateur.)
  • Traduction (Russe, Anglais, Ukrainien)
  • Parrainage d’une famille (accompagnement aux démarches long terme)
  • Contribution à l’accueil collectif d’urgence (préparation de repas, service, accueil, professions médicales, etc)

Accueil de réfugiés

Le ministre de l'Intérieur, la ministre déléguée en charge de la citoyenneté, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la ministre déléguée au Logement, et le secrétaire d’État en charge de la ruralité ont lancé un appel aux collectivités.

Dans ce cadre, la Ville de Bourges accompagne la prise en charge des Ukrainiens qui se présenteraient sur notre territoire, en procédant au recensement des offres d’hébergement. Cela permettra de répondre au plan local et de manière rapide aux premiers besoins d'accueil auxquels nous pourrions faire face.

Les contacts des hébergeurs seront relayés à la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) qui nous transmettra les instructions au gré de l’évolution de la situation.

Recensement des offres d'hébergement des personnes morales

Formulaire recensement des offres d'hébergement des personnes morales (entreprises, collectivités, associations)

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

Cette plateforme se substitue donc à l'adresse électronique DDTESPP communiquée précédemment.

Recensement des offres d'hébergement des personnes physiques

Formulaire recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)(Si la page ne s'affiche pas correctement, veuillez changer de navigateur.)

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Vous recommanderez aux particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens de se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

Dons en numéraire

DONS DE DENREES ALIMENTAIRES ET PRODUITS sur BOURGES

Suite à l'afflux des dons, les collectes sont temporairement suspendues.

Points de collecte :

  • Collectif des mamans (06 51 83 43 30) : 20 rue Jean Moulin // vendredi entre 16h et 18h30
  • BGE du Cher : 70 avenue de la libération // du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • MJC d’Asnières : rue Pierre et Jane Boiteau // du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Liste des produits collectés :

  • Produits d’hygiène : Gels douche, shampoing, papier toilette, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
  • Alimentation sèche / sous vide
  • Produits pour bébé : couches, lait en poudre, petits pots, lingettes, vêtements bébé, poussette, lit parapluie, transats, jouets
  • Literie : Duvets, oreillers, couvertures
  • Matériel médical : médicaments, pansements, thermomètres, seringue avec aiguille, sac de perfusion

 RASSEMBLEMENT

Une rassemblement de solidarité est organisé tous les vendredis par la communauté ukrainienne de Bourges, à partir de 18h place Etienne Dolet.