L’expérimentation menée sur la rue Moyenne l’été dernier va permettre à la Ville de mettre en place, dès le mois de mai, un nouveau plan de circulation pour le centre-ville. Un dispositif dont l’objectif est de préserver le cœur commerçant dans lequel seuls les riverains seraient autorisés à circuler.
NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION DANS LE CENTRE-VILLE
Il s’agit de préserver le cœur historique et commercial. Une meilleure qualité de vie pour toutes et tous, en limitant notamment les particules émises par les voitures et en privilégiant les modes doux et propres que sont les piétons, le vélo ou la navette Agglobus.
Deux configurations s’offriront désormais aux usagers de l’hyper-centre :
-
l’une pour la semaine et le samedi matin,
-
l’autre pour les soirs et week-end.
La première sera applicable en période hivernale, en semaine du lundi au vendredi de 5 heures à 18 heures et le samedi de 5 heures à 11 heures et permettra de conserver l’accès à la pharmacie et à la Poste en voiture (cliquez pour agrandir).

La deuxième configuration sera applicable en période estivale, les soirs après 18 heures et les week-ends à partir du samedi 11 heures (cliquez pour agrandir).

Des bornes amovibles ont été installées afin de réguler la circulation en fonction des deux aménagements.
Pour les riverains et les commerçants, une fiche de renseignement est à remplir pour le paramétrage des bornes installées.
Fiche renseignement pour le paramétrage des bornes - commerçants
Fiche renseignement pour le paramétrage des bornes - riverains
Des dérogations seront accordées aux commerçants en fonction de leurs activités et des besoins recensés par la Ville.
Les circuits de la navette
Les circuits de navettes retrouvent leur fréquences initiales. Celle-ci sera le seul véhicule autorisé, avec les vélos, à emprunter la rue Jacques Rimbault entre la rue Victor Hugo et l’Esplanade de l’Europe.
A partir du 23 octobre, de 7h30 à 19h45, toutes les 15 minutes une navette fera un passage rue Moyenne. Voici les différents circuits :
