Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Atlas de la biodiversité > Pipistrelle

Pipistrelle

La pipistrelle : reine de la nuit miniature

Comment la reconnaître?

La pipistrelle commune, Pipistrellus pipistrellus,  est la plus petite chauve-souris de la région. A peine 5 cm pour le corps et une vingtaine pour l'envergure. Son pelage est brun-roux et sa face noire est encadrée de deux petites oreilles triangulaires.

A quoi ressemble sa vie ?

Elle est présente partout, du centre-ville de Bourges au plus petit hameau de campagne, nichée derrière un volet, sous les retours de zinc, dans l'isolation des charpentes ou un linteau de grange. Les nurseries sont toujours dans des endroits très chauds, c'est là que les petits seront élevés, chaque mère s'occupant de son unique rejeton. En septembre, commence la période des accouplements, les essaimages nuptiaux se passent souvent dans les églises, c'est aussi dans ces édifices qu'elles passeront l'hiver, endormies derrière les colonnes, les chemins de croix ou les grands portails comme celui de la cathédrale.

Pourquoi l'avoir choisie ?

C'est la chauve-souris des maisons et une colonie de plus de 50 pipistrelles protège des moustiques. Bien peu de petits insectes survivent aux virevoltes crépusculaires et surtout matinales de ces habiles voltigeuses. Un autre plaisir pour les propriétaires est de les compter le soir à l'envol, ce qui  compense des petites crottes qu'elles abandonnent sur leurs lieux de vie.

Cette espèce, malgré son qualificatif de « commune », est en régression en France depuis quelques années, notamment dans les secteurs les plus fortement urbanisés. Essayons de vérifier avec l’Atlas si la ville de Bourges reste suffisamment verte pour que les populations de cette chauve-souris se maintiennent.


 

 




Menu principal