Vous êtes ici : Accueil > Mes demarches en ligne > Espace citoyens > Elections > Informations sur la révision annuelle des listes électorales

Informations sur la révision annuelle des listes électorales

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Où et comment s’inscrire ?

Dans quelle ville peut-on s’inscrire ?

L’inscription sur une liste électorale peut se faire :
- à la mairie du domicile de l’électeur,
- à la mairie d'une commune dans laquelle l’électeur est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
- à la mairie de la résidence de l’électeur s’il y réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- à la mairie de la commune où l’électeur est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Les pièces à fourni

Les documents suivants sont à fournir obligatoirement pour toute nouvelle inscription :

• Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (pour une démarche sur place ou par courrier);
  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant la nationalité française du futur électeur : passeport ou carte nationale d'identité ;
  • Pour les personnes devenues françaises récemment et qui n’ont pas encore leurs papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité valide ou périmée depuis moins d'1 an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation)
  • Un justificatif de domicile.

S’inscrire sur les listes électorales de Bourges

L’inscription sur la liste électorale de Bourges est réalisable :

Par courrier

Sur place
Mairies annexes

Sur Internet

Les cas particuliers

INSCRIPTION D’OFFICE A 18 ANS SUR LES LISTES ELECTORALES

Les citoyens français ayant réalisé les démarches de recensement à leurs 16 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales de leur commune à l'âge de 18 ans.

LES ELECTEURS EUROPEENS

Un électeur européen ne peut voter en France que pour deux types d'élections :
- les élections européennes
- les élections municipales

EN CAS DE DEMENAGEMENT

Déménagement dans une autre commune : l’inscription sur la liste électorale de la nouvelle commune suit les mêmes formalités que pour une première inscription : les personnes doivent s’inscrire dans leur nouvelle commune avant le 31 décembre de l’année précédant les élections et avant le 7 février 2020 pour les élections municipales.
Ces électeurs seront ensuite radiés automatiquement des listes de leur ancien domicile, sans aucune démarche supplémentaire à effectuer de leur part.

Déménagement dans la même commune : les électeurs déjà inscrits doivent signaler à la mairie leur changement d’adresse.

A SAVOIR

• Un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
  • Les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, qui ne peut toutefois effectuer d'office le changement sur la liste électorale, la poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.
  • Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.