Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > De nouveaux outils pour le Service de Propreté Urbaine

De nouveaux outils pour le Service de Propreté Urbaine

100% électriques, 100% efficaces !

La Ville de Bourges vient d’acquérir de nouveaux outils pour son Service de Propreté Urbaine : une nouvelle balayeuse et un aspirateur de voirie. Plus économiques et plus écologiques, les agents sont mieux équipés pour faire briller notre belle ville.
Plus performantes, plus discrètes, plus rapides… autant de points positifs à souligner avec l’arrivée de ces 2 nouvelles machines, utilisées principalement dans l’hyper centre-ville de Bourges.

Un aspirateur de voirie nommé GLUTTON

Plus discret et plus efficace… ce matériel garantit des trottoirs propres après son passage. Grâce à ses options, cet aspirateur de voirie peut intervenir dans des endroits plus compliqués comme sur les grilles présentes autour des arbres ou entre les joints de nos pavés berruyers.
100% électrique, il ne fait pas de bruit et permet une intervention discrète et non polluante à toute heure, comme la nouvelle balayeuse CMAR.

Une balayeuse 100 % électrique

Au quotidien, nos Agents de la Propreté Urbaine de l’Hyper-centre interviennent de 8h à 17h dans une vingtaine de rues. L’acquisition de ce nouveau modèle de balayeuse permet de gagner du temps et de faire des économies.
Sa technologie offre la possibilité de nettoyer des tâches difficiles grâce au jet haute pression. Le mouvement des brosses situées en-dessous de la machine permet un désherbage naturel à chacun de ses passages.
Cette nouvelle balayeuse électrique peut évoluer dans les rues de Bourges à toutes heures de la journée puisque celle-ci est beaucoup moins bruyante avec un niveau sonore ne dépassant pas les 68 décibels (en déplacement : 59 dBA, en nettoyage : 68 dBA). A titre de comparaison, la salle silencieuse d'une bibliothèque émet 55 dBA et un réfrigérateur 65 dB.

A méditer….

  • 1 mégot pollue 500 litres d'eau....Il disparait en 2 ans
  • 1 chewing-gum s’efface en 5 ans
  • 1 boite de conserve se décompose de 10 à 100 ans
  • 1 papier se dissipe de 3 à 12 mois