Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Collections hors les murs & Maison des musées

Collections hors les murs & Maison des musées

La Maison des Musées est fermée jusqu'au 13 mars en raison de l'installation de l'exposition 2024.

La Ville s’est engagée dans un ambitieux programme de rénovation de son offre muséale. Son objectif : des musées du 21e siècle plus inclusifs, plus ouverts sur le territoire et répondant aux nouvelles attentes des publics et aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Pendant cette période de transformation et de restructuration, le musée des Meilleurs Ouvriers de France devient « la Maison des Musées » : ateliers, conférences, débats, présentations des collections feront découvrir le monde des musées et le projet de rénovation aux touristes comme aux berruyères et berruyers.

LA MAISON DES MUSÉES

L’ancien accueil-billetterie est réorganisé pour proposer une boutique et un espace-détente où les visiteurs pourront feuilleter différentes publications et questionner les agents présents, échanger avec eux…

La partie centrale du rez-de-chaussée est destinée aux échanges et à la co-construction avec le public :

  • La présentation de « l’œuvre au choix du public »,
  • Une fresque retraçant deux siècles d’histoire des musées de Bourges,
  • Une animation graphique (motion design) expliquant chaque phase du projet,
  • Des vidéos et des podcasts sur les collections…
  • Un espace pour organiser conférences, débats, ateliers participatifs, concerts, lectures…
  • Une BD retraçant les différentes étapes de la vie d’une oeuvre entrant au musée,
  • Une présentation des métiers des musées : cette année, nous commencerons par les métiers techniques,
  • Un atelier modulable pour les activités ludiques et pédagogiques.

Sur la mezzanine, là où étaient présentées les collections permanentes du musée des Meilleurs Ouvriers de France, les vitrines sont réutilisées pour présenter une exposition thématique valorisant des objets et des œuvres rarement, voire jamais, présentées.

Cette année, pour démarrer en fanfare et dans la plus parfaite harmonie, l’équipe de la Maison des Musées propose une sélection totalement subjective et parfois décalée parmi les très nombreuses œuvres et objets évoquant la musique et la danse, de l’Antiquité à nos jours : « En avant la musique ! ».

Un projet citoyen

Au 21e siècle, un projet de rénovation muséale de l’ampleur de celui qui s’engage à Bourges ne peut s’entendre qu’en lien étroit avec la population du territoire.

Qu’est-ce qu’un musée aujourd’hui ? Quel est son rôle social ? Que doit-il montrer ? Quelle histoire doit-il raconter ? Pourquoi va-t-on au musée aujourd’hui ? Et surtout peut-être, pourquoi n’y va-t-on pas ? Qu’est ce qui pourrait nous donner envie d’y aller ou d’y retourner ? Autant de questions (et d’autres encore) qui devront être posées pour que le public s’approprie vraiment ce futur établissement.

Une première série de rencontres et d’échanges a été organisée au 1er trimestre avec les associations patrimoniales et les conseils interquartiers.

A partir du 10 mai, la Maison des Musées devient le lieu principal de cette co-construction citoyenne ; une programmation de visites, conférences, ateliers et débats y sera déclinée tout au long de l’année en complément de l’accueil assuré par les membres de l’équipe durant les après-midis de la semaine.

Maison des Musées
Place Etienne-Dolet, 18000 Bourges
Entrée gratuite

Horaires d’ouverture

La Maison des Musées est fermée jusqu'au 13 mars en raison de l'installation de l'exposition 2024.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Du 3 juillet au 2 septembre : du lundi au samedi de 14h à 18h
Fermée les 1er novembre et 25 décembre

Contact
maisondesmusees@ville-bourges.fr 02 48 57 82 45

Retrouvez la programmation de la Maison des Musées à l’accueil et suivez l’actualité de la direction des musées et du patrimoine historique sur le site Internet de la ville et sur les réseaux sociaux

[Facebook] Musées de Bourges et Bourges Ville d’art et d’histoire

[Instagram] museesdebourges

UNE PROGRAMMATION HORS-LES-MURS

Programme

Si les musées de Bourges ne sont plus ouverts tels que les berruyers les ont connus jusqu’à présent, les collections continuent à vivre et à circuler.

La direction des musées et du patrimoine engage dès cette année plusieurs partenariats qui ont vocation à se développer les prochaines années. L’objectif de ces partenariats : faire découvrir au public la richesse et la diversité des collections en les présentant dans le cadre de prêts pour expositions ou de dépôts de plus longue durée.

Dès le 15 avril, deux lieux vont accueillir des œuvres rarement (voire jamais) présentées au public : le Muséum d’histoire naturelle présente 6 peintures et plusieurs objets dans son exposition « Eau l’expo ».

Par ailleurs, le Parvis des Métiers met une salle à la disposition des musées pour accompagner ses deux expositions thématiques : « Métiers d’art, très couture ! » jusqu’au 11 juin et « Ombre et lumière » du 17 juin au 17 septembre.

Enfin, le programme papier propose un parcours dans Bourges et au-delà pour découvrir les collections prêtées ou déposées dans de nombreux musées français. En parallèle, la valorisation du label Ville d’art et d’histoire se poursuit, avec visites et ateliers tout au long de la saison…