Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > L'éco-pâturage > Eco-pastorialisme aux Bouloises

Eco-pastorialisme aux Bouloises

Pour la troisième année consécutive, la ville de Bourges et le Lycée ont signé une convention pour la mise à disposition de 6 moutons. Ces derniers vont entretenir la prairie du centre de loisirs de Bouloises, soit 1,7 hectares de terrain de jeu pour ces petits compagnons.

Eco-pastoralisme

L’Objectif de l’éco-pastoralisme est de passer d’un entretien mécanisé à une gestion plus durable et écoresponsable. La Ville surveille quotidiennement les moutons et la disponibilité en eau. Le lycée agricole quant à lui assure le suivi sanitaire et vétérinaire des moutons ainsi que la fourniture de la nourriture (fourrage, orge…). Le coût de cette opération est de 100 € par an et par mouton. Ce mode de gestion est une des actions mises en oeuvre dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts de la Ville de Bourges.

Intérêts principaux

Pour la Mairie

- l’arrêt d’utilisation de carburants pour l’entretien de cet espace et par conséquent l’arrêt des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques associés.
- du temps supplémentaire alloué à d’autres missions pour le budget initialement affecté à la tonte de cet espace.
- la présence d’animaux dans le centre de loisirs : éducation des enfants aux soins des animaux et à la présence d’êtres vivants.
Pour le lycée agricole :
- un test grandeur nature pour la mise en place d’une filière éco-pastoralisme au sein de l’établissement.
- la valorisation économique de leurs brebis de réforme.

D’autres projets d’éco-pastoralisme

Bourges Plus

L’Agglomération Bourges Plus est elle aussi dans une démarche écoresponsable. L’agglomération missionne ces prestataires, en charge de l’entretien des espaces verts de certains bâtiments communautaires, d’un mode de gestion plus durable.

Conservatoire des espaces naturels

Le Conservatoire des espaces naturels a également mis en place cette action au sein de la réserve nationale des Chaumes du Verniller, à la Chapelle Saint Ursin.