Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > La mairie fait son miel

La mairie fait son miel

La mairie fait son mielEn mars 2010 la Ville de Bourges a installé deux ruches sur le toit de la mairie centrale. L’installation de ces ruches a pour objectif de sensibiliser la population au respect de la nature en ville et des abeilles (sentinelles sensibles de la dégradation de l’environnement) et permettre de polliniser les arbres fruitiers et plantes potagères présents dans les jardins des Berruyers.
Les ruches ont été installées il y a six ans par Serge Capet (membre du rucher école de Bourges), qui a suivi l’entretien, extrait et conditionné le miel pendant plusieurs années avant de former Philippe Petit (adhérent du rucher école), apiculteur amateur et agent de Bourges Plus au service informatique.

La vie des abeilles

Les abeilles butinent 3 km autour de la ruche. Elles se fournissent en pollen grâce aux arbres (ornementaux et fruitiers), arbustes, plantations des jardins municipaux et privés aux alentours de la mairie.
Il est ainsi préférable d’arrêter l’utilisation de produits chimiques afin de préserver les abeilles et leur offrir le plus de plantes possible (plantes ornementales mais aussi herbes folles).

Les étapes de l'extraction

L’extraction du miel compte plusieurs étapes :

  • retirer les hausses présentes dans la ruche,
  • retirer la pellicule de cire qui les recouvre,
  • passer les hausses dans une centrifugeuse qui permettra au miel d’être sorti des petites alvéoles.

Le miel est ensuite stocké pendant 24h pour permettre aux déchets les plus grossiers (morceaux de cire, poussières, etc.) de remonter à la surface afin de les éliminer.
Puis il est filtré sur un tamis très fin pour éliminer les derniers déchets qui pourraient nuire à la cristallisation.

Après une période de maturation à température contrôlée, le miel est conditionné.

100 kilos de miel ont été produits en 2015 (en deux récoltes sur les deux ruches : juin et juillet).
La récolte 2016 sera bien moins importante car une seule récolte a été réalisée sur une seule ruche.