Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Le Plan Action Coeur de Ville > Aides à l'installation d'un commerce

Aides à l'installation d'un commerce

Depuis plusieurs mois , la Ville de Bourges s’est engagée dans le plan d’action Coeur de Ville. Dans ce cadre et afin de favoriser le développement économique et commercial sur son territoire, la Ville de Bourges et Bourges Plus proposent des dispositifs concrets aux commerçants Berruyers souhaitant s’installer à Bourges.

L’objectif est de favoriser la commercialisation des locaux vacants. Aussi tous les professionnels de l’immobilier sont invités à se mettre en contact avec les services de Bourges Plus afin de pouvoir proposer leurs locaux aux futurs entrepreneurs rencontrés par l’agglomération.

Comment ouvrir son commerce : une aide financière au loyer

Une recherche a été conduite sur les dispositifs à mettre en place pour faciliter et encourager les implantations commerciales au centre-ville de Bourges. Concentrer l’activité sur un périmètre restreint va permettre de densifier les propositions commerciales et de résorber la vacance commerciale.

Combien ?

Il a été mis en place une aide à l'implantation commerciale, sous la forme d’un soutien financier correspondant à 50% du montant du loyer commercial pour une durée de 12 mois avec un plafond mensuel de 300€, soit annuellement 3600 euros.

Pour qui ?

L’aide bénéficie aux entreprises commerciales ou artisanales s’installant dans des locaux inoccupés depuis plus de 6 mois.
Cette aide financière à l'installation s’applique aux rues :
Bourbonnoux / Mirebeau / Pelvoysin / du Commerce / Moyenne / Coursalon / Emile Zola / des Armuriers / d’Auron / Place des Quatre Piliers.

Comment ?

L’instruction des dossiers sera réalisée par un comité de sélection  dont l’avis sera soumis à l’approbation du bureau communautaire et donnera lieu à l'établissement d’une convention avec les entreprises concernées.

Depuis quand ?

Ce dispositif est actif depuis le 1er mai 2019. Actuellement : 1 personne a ouvert son commerce grâce ce dispositif, 3 commerçants vont déposer un dossier et 3 ont retiré un dossier.

Comment promouvoir son commerce : Ma Ville, Mon Shopping

Un outil

La Ville de Bourges va proposer un nouvel outil de promotion aux commerçants berruyers : une plateforme de proximité et de services aux publics, proposée par le groupe La Poste.

La mise en place de cette solution va permettre :
- de mettre en avant leur produit et de les vendre via internet ;
- de maintenir et de développer l’activité du commerce en le modernisant et en l’animant ;
- de proposer aux berruyers un bouquet de nouveaux services de proximité.

Le site internet "Ma Ville, Mon Shopping", proposera à l’achat des produits proposés par nos commerçants locaux, telle une marketplace berruyère avec comme solutions :
- La réservation en ligne,
- Le click & collect,
- La livraison de proximité.

A hauteur de 5 € d’adhésion à cet outil, la Ville de Bourges prend en charge ensuite tous les coûts liés à cette plateforme (accompagnement, formation, maintenance…).

Renseignements auprès de M.Eric MARCHAND
Chargé de Mission Commerce Bourges Plus
02 48 67 51 26 - eric.marchand@agglo-bourgesplus.fr