La Ville et le réseau Canopé ont décidé de conclure un partenariat basé sur la volonté commune de favoriser le développement de l'éducation à la citoyenneté grâce à la sensibilisation des plus jeunes, notamment en contexte scolaire, à la problématique de l’égalité filles/garçons et plus tard femmes/hommes auprès des enseignants, et plus généralement de la communauté éducative (animateurs périscolaire).
Réseau Canopé
Réseau Canopé, opérateur du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, s’est vu confier une mission principale : la formation tout au long de la vie des professionnels de l’éducation (enseignants, cadres, animateurs…).
Réseau Canopé accompagne notamment les différents acteurs sur différentes thématiques telles que la citoyenneté, les valeurs de la République, la lutte contre les discriminations et le harcèlement .
La Ville de Bourges depuis la création de la direction Prévention Santé en 2020 s’est mobilisée pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes à travers cette mission spécifique.
Cet engagement se traduit par une approche transversale à toutes les politiques publiques dont elle a compétence, la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, et dans le soutien qu’elle apporte aux associations qui agissent au quotidien pour promouvoir l’égalité, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont les premières victimes.
Aujourd’hui la Ville de Bourges souhaite intervenir davantage en prévention afin de lutter contre les stéréotypes sexistes intériorisés dès le plus jeune âge qui enferment les filles et les garçons dans des rôles prédéfinis et génèrent les inégalités et les violences.
Amener dès le plus jeune âge les élèves à s’interroger sur leurs représentations du monde, les freins qu’ils s’imposent à eux-mêmes parce que filles, parce que garçons, le respect qu’ils se portent, etc… Prévenir très tôt les phénomènes d’auto-censure, les violences, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons, pour simplement être soi en ne se laissant pas enfermer dans des rôles prédéterminés et inégalitaires.
C’est pourquoi, le projet « Les Bâtisseurs et bâtisseuses de l’égalité » a été construit par la Ville de Bourges (directions santé/prévention et éduction) et le Réseau Canopé, en partenariat avec la DSDEN. Financé par la Ville, dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Objectifs
-
Fédérer les élèves et susciter l’engagement
-
Comprendre l’enjeu citoyen, acquérir des compétences
-
Comprendre l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons
-
Essaimer les « bonnes pratiques » dans et hors l’école
-
Influencer l’ambition et les trajectoires scolaires
Public
6 classes, une par quartier dans la mesure du possible avec une orientation sur les classes de CM1. Le but étant chaque année de proposer ce projet à des écoles différentes.
Actions
-
Présentation du projet aux enseignants au sein des établissements,
-
Formation des enseignants, et animateurs périscolaires sur des temps différenciés (3 heures),
-
Temps fort de « lancement » : avec un atelier jeu « c’est cliché », un atelier sur les pratiques en fonction du genre + exposition « bien dans leur genre (OCCE) » et un atelier de manipulation à partir des représentations (mashup table).
Une action complémentaire, au choix, pourra être proposée : la création d’un jeu de piste avec l’application « PEGASE », la création d’affiche pour la semaine du 8 mars, le choix d’un nom de femme pour renommer l’école.