Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bourges capitale européenne de la culture > Europe, je t’aime !

Europe, je t’aime !

Commande poétique, orchestre déambulant, fresque participative…

Du 12 au 14 février, les berruyers déclarent leur flamme à l’Europe avec une programmation culturelle rassembleuse et pleine d’amour… L’occasion également de dévoiler le logo gagnant "Bourges Capitale européenne de la Culture 2028", de la campagne participative, en guise de final le 14 février…

La candidature de Bourges Cher Centre-Val de Loire au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 se construit avant tout sur le postulat et la prise de conscience des apports que l'Union Européenne nous donne et que, nous l’oublions souvent, a commencé par la paix depuis plus de 75 ans. Déclarer sa flamme l'Europe, c'est donc avant tout déclarer son adhésion à un projet de vie en commun qui reste unique dans l'histoire de l'humanité et dans nos rapports avec les autres pays européens.
Pour marquer l’importance de son attachement à l’esprit européen, l’association Bourges 2028 propose du 12 au 14 février un programme d’activités pour déclarer sa flamme à l’Europe.

En partenariat avec la Ville de Bourges, l’association les Mille-Univers, l’Office du Commerce et de l’Artisanat (OCAB) et les Mystères de Bourges.Programme :

Samedi 12 février

De 10h à 19h - Brasserie Carpe Diem
41 rue Moyenne à Bourges (gratuit)
Projet poétique européen

Par le projet poétique planétaire – avec Jacques Jouet, Cécile Riou, Jean-Paul Honoré, Patrick Biau, Annie Pellet
Le temps d’une journée, une équipe d’écrivains se met à votre service et rédige pour vous et vos amis européens (prenez leur adresse postale avec vous) des poèmes d’amour... Passez les voir à la Brasserie Carpe Diem, ils vous attendent !

De 13h30 à 19h
Rue de l'Abbé Berthault à Bourges (gratuit)
Croque ton amour pour l’Europe !
Par Patrimoine à roulettes

Venez déclarer votre flamme à L’Europe et vous faire tirer le portrait. L’objectif ? Construire ensemble une immense galerie à ciel ouvert...
Invitée par l'association Les Mille Univers, l'association belge Patrimoine A Roulettes (https://patrimoinearoulettes.org/) proposera un atelier portrait tout public. Les passants seront
invités à tirer le portrait de leurs concitoyens et par la même occasion clamer leur amour à la culture et à l'Europe.

De 13h30 à 19h – en centre-ville – gratuit
Orchestre déambulant Suck Da Head

Une dizaine de musiciens rythmeront vos déplacements avec des sonorités jazz, funk et Hip Hop...

Et aussi...
Animations musicales, crieurs de rue, ateliers photo-graphiques... des activités proposées par l’OCAB (Office du commerce et de l’artisanat de Bourges) en partenariat avec Les mystères de Bourges

Dimanche 13 février

Dévoilement du logo gagnant auprès des votants. Une surprise européenne arrivera dans les boîtes aux lettres mail !

Lundi 14 février

Dévoilement du logo gagnant en ligne sur nos réseaux et notre site internet à midi pile !