Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Dispositif « Les Petites Mains Vertes »

Dispositif « Les Petites Mains Vertes »

La Ville a lancé au début de l’année scolaire 2022-2023 la 8ème édition de son appel à projet « Environnement » dans les écoles, renommé cette année « Les Petites Mains Vertes ».

L’objectif de ce dispositif est d’inciter les équipes enseignantes à initier des projets pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la préservation de l’environnement.

Pour les y encourager, il a été décidé de verser une subvention pouvant aller jusqu’à 1000 euros, pour 2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires dont les projets auront été retenus.

Les équipes enseignantes volontaires ont établi un projet pédagogique sur le sujet de leur choix (aménagement d’un jardin pédagogique, lutte contre le gaspillage alimentaire, protection de la biodiversité de l’école, apprentissage du vélo et des déplacements cyclables, installation d’un apiscope …) en précisant la plus-value que leur apporterait l’aide financière de la Ville.

Au vu des projets présentés, le jury, composé des Maires-Adjointes en charge de l’Education à l’Environnement et au Plan Ecole, de représentants de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable et du Service Vie scolaire, a décidé d’attribuer 5 subventions.

L’enveloppe de 2000 euros réservées aux écoles maternelles a été réparties entre les 3 projets lauréats.

Ecoles lauréates

Maternelle Marcel Sembat

Toutes les classes de l’école (3 classes)

Jardinage / Projet de végétalisation de la cour

Subvention de 666 euros

Maternelle Louise Michel

Toutes les classes de l’école (7 classes)

Exploration de la plaine du Moulon

Subvention de 666 euros

Maternelle Pressavois

Toutes les classes de l’école (5 classes)

Education à la biodiversité

Subvention de 666 euros

Elémentaire Mâchereaux

Une classe de CE2

Mise en place d’un jardin pédagogique – en lien avec la maternelle / lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire issu des interventions de Bioberry

Subvention de 1 000 euros

Elémentaire Grand Meaulnes

Toutes les classes de l’école (12 classes)

Développer l’école « hors les murs » et l’école du dehors

Subvention de 1 000 euros