Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Conservatoire > Cursus et disciplines > La fabrique lyrique > Femmes d'art

Femmes d'art

Pour le prochain spectacle de la Fabrique lyrique du Conservatoire de Bourges, l’idée était de mettre en valeur la femme et la création artistique.
De cette thématique s’est tissé rapidement un fil conducteur avec les autres services culturels de la Ville de Bourges et une envie commune de le déployer en plusieurs actes.
Le premier, en juin 2021, va se constituer autour du spectacle « les Filles d’Olympe », avec une table ronde à la médiathèque, l’exposition du MOF et une visite de portraits de femmes exemplaires.

Au programme

Mardi 8 juin • 12h30
VISITE EXPRESS • GRATUIT (inscription obligatoire au 02 48 57 81 46)
Par le service Ville d’art et d’histoire
" Les médaillons de Jacqueline Lerat sur les femmes exemplaires "

Quand l’internat de jeunes filles Marguerite de Navarre est reconstruit dans les années 1950, sa directrice Yvonne Cordillot veut en faire un hymne aux femmes du futur. Elle commande alors aux époux Lerat 41 médaillons, portraits de « femmes exemplaires », artistes, scientifiques, femmes politiques…
Rdv : Lycée Marguerite De Navarre, 50 Rue De Vauvert, Bourges

A partir du samedi 12 juin • Musée des MOF (Meilleurs Ouvriers de France)
EXPOSITION • Entrée payante selon tarifs en vigueur (02 48 57 82 45)
" Les Meilleures Ouvrières de France : la perfection au féminin "

L’exposition " Les Meilleures Ouvrières de France : la perfection au féminin " présente une cinquantaine d’oeuvres aussi diverses que magistrales. En initiant un dialogue entre haute maîtrise technique et création artistique, ainsi qu’entre transmission et évolution, elle questionne la spécificité des parcours féminins et propose une réflexion sur la place des femmes dans les métiers de l’artisanat, dans la filière de l’enseignement technique et au sein de l’histoire du mouvement ouvrier.

Jeudi 17 juin • 18h30 • Médiathèque
CONFÉRENCE • ENTRÉE LIBRE - dans la limite des places disponibles (02 48 23 22 50)
Table ronde avec Geneviève Fraisse et Florence Rochefort - Modération : Valérie Milvoy
" Les femmes et la création "

Au cours des siècles, les femmes ont toujours lutté pour faire reconnaître leur art ou simplement le pratiquer. L’Histoire et la Philosophie portent les traces de ces combats. Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, Geneviève Fraisse a écrit une vingtaine d’ouvrages sur la généalogie de l’égalité des sexes et la problématique sexe/genre. Elle a publié récemment La suite de l’histoire : actrices, créatrices (Seuil 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard 2020). Geneviève Fraisse a écrit la préface de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges (Librio mars 2021). Historienne, chargée de recherche au CNRS, Florence Rochefort est spécialiste de l’histoire des féminismes, des femmes et du genre. Elle codirige la revue CLIO. Femmes, genre, histoire. Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages et publié notamment Histoire mondiale des féminismes (PUF, « Que sais-je ? » 2018). Co-autrice de Ne nous libérez pas, on s’en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte 2020), Florence Rochefort partage sa vie entre le Berry et Paris.

Vendredi 18 juin • 19h30 • Auditorium du conservatoire de Bourges
SPECTACLE • ENTRÉE LIBRE - dans la limite des places disponibles (02 48 48 13 60 / conservatoire@ville-bourges.fr) par la Fabrique lyrique du Conservatoire de Bourges
" Les Filles d’Olympe "

A l’occasion de la redécouverte des oeuvres des compositrices et de l’actualité des droits de la femme, sera créé à l’Auditorium de Bourges un opéra-comique, Les Filles d’Olympe, inspiré des écrits d’Olympe de Gouges (La Déclaration Universelle des Droits de la Femme et de la Citoyenne) sur des musiques de compositrices françaises et belges de 1694 à aujourd’hui, souvent oubliées par l’histoire officielle et patriarcale de la musique.
7 scènes pour 7 interprètes mêlent, non sans humour, dialogues parlés et parties chantées (baroque, grand opéra, jazz, musique actuelle) pour 5 chanteuses et un chanteur. Le travail d’écriture a confronté les jeunes interprètes aux écrits d’Olympe et à leur propre vécu… montrant l’actualité toujours brûlante de ce qu’elle dénonçait déjà sous la Révolution.
Andréa Adhumeau Gazeau, mezzo-soprano, Jessica Brogniart, soprano, Candice Costi, soprano, Chloé Légeret, soprano, Léa Siréra, soprano, Benjamin Guilbaud, baryton, Gilles Leconte, chef de chant, pianiste Karine van Hercke et François de Carpentries, textes, mise en scène et lumières Sophie Hervé et Jean-Francis Monvoisin, coaching vocal.

Renseignements

SERVICE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
02 48 57 81 46

MUSÉE DES MOF
Parvis de la cathédrale (Ancien palais archiépiscopal) • Bourges
02 48 57 82 45

MÉDIATHÈQUE
Bld Lamarck • Bourges
02 48 23 22 50

CONSERVATOIRE
34 rue Henri Sellier • Bourges
02 48 48 13 60




Menu principal