La collectivité a installé des capteurs « Vizzia » qui détectent automatiquement l’apparition d’un déchet sur un lieu donné. Seuls les dépôts sauvages sont détectés grâce à un algorithme. Le reste du temps, le dispositif n’enregistre pas.
Ainsi, la Ville de Bourges souhaite sensibiliser et responsabiliser :
Dès que le capteur repère un dépôt sauvage de déchet dans son environnement, le logiciel fait un enregistrement vidéo de la séquence en prenant les 2 minutes avant le dépôt et les 2 minutes après le dépôt.
La séquence, de moins de 5 minutes, est alors envoyée à la Police municipale. Lors du visionnage de la séquence, l’agent comprend comment le dépôt s’est produit. (Exemple : un véhicule s’approche, une personne sort du véhicule, jette ses déchets sur la voie publique et s’en va. L’agent peut ainsi constater l’infraction et identifier la plaque d’immatriculation du pollueur).
Il n’y a pas d’identification des visages, ni même des plaques d’immatriculation. Seuls les déchets sont identifiés. C’est uniquement au moment du visionnage de l’enregistrement par les Policiers municipaux que les plaques sont identifiées par ces derniers. En amont du traitement, toutes les données personnelles sont floutées.
Le coût annuel de ramassage des déchets autour des Points d’Apport Volontaire (Prestation externalisée) s’élève à 40 000 € par an pour 1 à 2 passages par semaine en fonction des points d’apports volontaire verre (soit environ 160 points de collecte).
Depuis la mise en place du système, 128 dépôts ont été constatés :
A ce jour, aucune verbalisation n’a été délivrée (Uniquement de la prévention). Par contre, depuis le début de l’année sur l’ensemble de la ville, 129 procès-verbaux ont été rédigés.