Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Un plan global et des moyens renforcés pour une police municipale de proximité

Police de proximité

Comme tous les berruyers, Yann Galut, Maire de Bourges et son équipe Municipale, souhaitent une ville bienveillante, sereine et sûre. Avec un plan global et des moyens renforcés pour une Police Municipale de proximité, ils entendent répondre au mieux aux besoins des habitants de Bourges.

Au contact tous les jours avec les berruyers, la Police Municipale tient un rôle important dans notre ville. Ecoute, dialogue, prévention et protection sont le quotidien de nos agents.

C’est pourquoi, avec l’aide de Maître Lienard, Avocat et conseiller pour la Ville de Bourges, nous déployons dès aujourd’hui une Police de Proximité sur l’ensemble de la ville et renforçons les moyens humains et matériels pour notre Police Municipale.

La Police Municipale : Son rôle et ses missions

Aujourd’hui, 34 agents composent la Police Municipale de Bourges. 22 agents sont en charge de la Surveillance de la Voie Publique (ASVP). N’oublions pas également 5 agents administratifs, un garde champêtre ainsi que 17 papas et mamans Traffic. Une écoute et une proximité denos agents avec les habitants sont fondamentales pour favoriser le dialogue et la prévention. En tant qu’acteurs de la sécurité publique, la police municipale a pour mission d’assurer :

• Le bon ordre: prévenir les incidents lors des rassemblements éventuels;
  • La tranquillité publique: assurer le repos des citoyens en prévenant les bruitset les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes dans les rues;
  • La sécurité publique: prévenir les accidents, les calamités et lespollutions tels que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que le dangerrésultant dela divagation des animaux ou de comportements inappropriés. Elle viseégalement la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse,stationnement, édifices menaçant ruine, etc),
  • La salubrité publique : Prise demesures en matière d’hygiène des personnes, des animaux et des choses. L’agent de Police Municipale a des missions mais également des devoirsselon le code de déontologie du 1eraoût 2003:
  • Le devoir de respecter le public
  • Le devoir d’intégrité;
  • Le devoir de loyauté à l’égard des institutions;
  • Les devoirs spécifiques liés aux missions des agents de Police Municipale.

Prévention et proximité : Plus de moyens humains et matériels

La priorité de M. Le Maire et de son équipe municipale est de mettre en place un plan global avec des moyens renforcés pour une Police Municipale de proximité:

1. En renforçant la prévention avec plus d’éducateurs de rue, en multipliant les interventions dans les écoles, en améliorant la prévention des violences faites aux femmes, et en mettant en place une brigade de propreté urbaine.

2. En réaffirmant une police municipale de proximité et une présence au plus près du terrain dans tous les quartiers : avec la rédaction d’une charte du policier, deux antennes de proximité vont également être créées : une dans le quartier du Val d’Auron(à partir du 1erjuin), et une seconde dans le quartier des Gibjoncs (à partir du 1eroctobre prochain).Celles-ci pourront permettre de réaffirmer le lien entre nos agents et les habitants des Associationsde quartiers avec la mise en place du dispositif voisins solidaires et vigilants. Enfin, garante de la tranquillité publique, notre Police Municipale sera désormais quotidiennement aux côté des berruyers avecune présence accrue sur le terrain que ce soit à pieds ou en VTT. En complément de cette présence physique, la vidéoprotection sera toujours utilisée pour appuyer l’action des services de Police.

3. En repensant et en confortant le lien entre la Police Municipale et la Police nationale avec la réécriture et la signature d’une convention entre les deux entités afin de redéfinir et de repréciser les rôles de chacun mais également par la participation aux instances et aux actions deprévention dans le cadre du CLSPD et par l’association régulière de la Police Municipale au GPO.

4. En mobilisant des moyens supplémentaires pour professionnaliser et améliorer les conditions de travail des policiers municipaux en renforçant les effectifs avec douze postes supplémentaires tout au long du mandat (3 agents ont déjà été recrutés). En complément, du matériel et des équipements supplémentaires seront déployés pour permettre à nos agents d’intervenir en toute sécurité pour eux et les concitoyens. En parallèle, l’accent sera porté sur la formation de notre Police Municipale pour leur permettre de maintenir au plus haut niveauleur professionnalisme et de renforcer leurs compétences.

Notre Police municipale de prévention et de proximité, nous la souhaitons proche des citoyens, respectée parce que respectueuse des codes de procédure et de déontologie, en maîtrise de sa communication avec les usagers, et garante d’un usage proportionné de la force, lorsque les situations l’exigent.