-
- Bourges
Bourges
La mairie
- Vie pratique
- A tout âge
A tout âge
Enfance
Jeunesse
- Culture
- Patrimoine
- Sports
- Environnement
Environnement
Actions
Lieux
- Vie de la ville
Vie de la ville
Associations
Action sociale et santé
- Grands projets
Dans un objectif de Développement durable, la Ville de Bourges souhaite substituer l’entretien mécanique de certains de ses terrains par une gestion par éco-pâturage. Une technique de gestion alternative des espaces verts grâce à des animaux.
C’est ainsi que l’établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Subdray propose à la Ville de mettre à sa disposition des moutons de réforme pour assurer cette mission de pâturage.
Le site retenu pour la gestion par éco-pâturage est situé sur le Centre de loisirs des Bouloises. Sa surface est estimée à 1,7 hectare. A ce jour, ce terrain est entièrement tondu mécaniquement.
La pratique de la tonte mécanique limite l’expression d’une biodiversité intéressante, notamment celle des pelouses calcicoles (ce type de sol est structuré comme un écosystème de climat tempéré développé exclusivement sur sols très calcaires).
C’est pourquoi la Ville de Bourges souhaite externaliser en partie l’entretien par le pâturage de ce site en concluant un partenariat avec l’établissement de formation du Subdray.
L’établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Cher prête à la Ville de Bourges un cheptel de six moutons de race Romane. Un effectif qui pourra évoluer en fonction de la quantité d’herbe disponible.
Les objectifs développés dans ce partenariat sont les suivants :
Le coût pour la Ville de Bourges revient à 100 € net le mouton auxquels il convient d’ajouter un forfait de 100 € par an au titre des frais annexes.