Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) > 3 - Habitants, usagers au cœur du projet

3 - Habitants, usagers au cœur du projet

Relogement

Une charte de relogement a été établie pour garantir aux ménages concernés, dans le cadre du NPNRU, par les démolitions des conditions de relogement qui respectent leurs modes de vie, leurs objectifs de parcours résidentiels, leurs ressources et qui leur permettent s’ils le souhaitent de changer de quartier d’habitat au sein de l’agglomération.
Charte de relogement dans le cadre du NPNRU

Le suivi de ces relogements est piloté par Bourges plus, le service Habitat, dans le cadre d’un groupe relogement auquel participent le service politique de la ville, les bailleurs sociaux, l’Etat, Action logement et le Conseil Départemental.

Les bailleurs sociaux informent leurs locataires sur les modalités de relogement, recueillent leurs souhaits et réunissent l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension des différentes situations et des besoins des ménages. Ils rassemblent les offres et proposent les logements. Ils organisent également les déménagements et font signer les baux.

Quelques chiffres actualisés fin Décembre 2022 :

  • Sur 823 ménages à reloger, 528 ménages ont été relogés, soit 64% de relogements effectués. Il reste 295 ménages à reloger (242 pour France Loire et 53 OPH du Cher Val de Berry)
  • Parmi eux, la majorité des ménages (377 ménages) a fait l’objet d’un relogement accompagné par le bailleur (proposition de logements, prise en charge du déménagement…) tandis que 151 ménages sont partis volontairement sans sollicitation de relogement par le bailleur.
  • Sur les 377 ménages dont le relogement a été pris en charge par les bailleurs :
    - 65% d’entre eux ont été relogés dans les quartiers prioritaires (62% à bourges Nord et 3% au Val d’Auron soit 11 ménages). Les quartiers les plus demandés sont les Gibjoncs, Turly, Grand Meaulnes.
    - 35% hors quartiers prioritaires principalement à Bourges (76%) et dans l’agglomération (15%).

Co-construction

Des rencontres ont été organisées de 2016 à 2019 à destination de tous les habitants, Conseillers citoyens, Conseillers de Quartier, Associations du quartier, Membres du conseil de concertation locative des bailleurs, services de proximité, usagers du quartier …
•    Ateliers,
•    Balades urbaines
•    Rencontres chez les partenaires du quartier,
•    Réunions de travail avec les Conseils Citoyens
•    Réunions publiques

Ces rencontres ont permis :

•    Le partage
Résidence A. Briand OPH du Cher Val de Berry >>>    De bilan des actions et des opérations du 1er PRU, visites  
- Réhabilitation  Résidence SA HLM France Loire 
- Construction Résidence A. Briand OPH du Cher Val de Berry
>>>    Des attendus  en terme de  mobilité, d’habitat, d’offre de service…

•   La mise en en place de  projets temporaires sur des terrains libérés par les démolitions d’immeubles du 1er PRU
Inauguration du tracé du verger le 20 juin 20181- Un verger sur la Chancellerie à l’angle de la rue H.Moissan et la rue L.Michel

2- Une piste d’éducation routière, rue T.Gauthier

 

 

Actions menées avec : 
Habitants, conseils citoyens, conseils de quartier
Ville : Services des espaces verts  et gestion du domaine public de la ville, Point Rencontre jeunes, le CLSPD de la Ville de Bourges, Police Municipale,
CCAS Centre social de la Chancellerie
Associations : Nature 18, RERS/Mieux Vivre ensemble C’est Possible Autrement, Tivoli Initiatives, Mon Cher vélo
Bourges Plus : Contrat de ville,  Aménagement, Développement durable et environnement,

 

2021

•    3 temps d’échanges sur le devenir des Secteurs démonstrateur  (périmètre compris entre l’avenue du Général de Gaulle et S.Mallarmé) et Turly (avenue Delattre de Tassigny, route de Saint Michel, rue de Turly). Le secteur démonstrateur est le secteur qui doit enclencher la transformation du quartier.
Il doit démonter qu’après les démolitions, des montages et des conceptions d’habitats plus innovants peuvent être mis en œuvre pour favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et permettre de créer du lien.
>>>    Compte rendu Réunion de lancement de la concertation,
>>>    Compte rendu Balades urbaines,
>>>    Compte rendu des Ateliers thématiques


Territoire d’expérimentation universitaire
•    Depuis 2 ans, un partenariat se construit avec l’IUT autour du projet de transformation du quartier.
>>>    2021 : Enquête autour du ressenti des personnes relogées en lien avec le Service Habitat.
>>>    2022 : Enquête sur les pratiques étudiantes sur le secteur de Turly en lien avec le Service Aménagement.
Projet d’occupation et de la valorisation des espaces extérieurs en lien avec la classe préparatoire Art du Lycée A. Fournier

Accompagnement

Elèves école élémentaire du Grand MeaulnesDémarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) : diagnostics en marchant sur le quartier, groupes de travail (Services Ville, Agglomération, SA HLM France Loire, OPH du Cher Val de Berry, Conseils Citoyens, associations, Centres Sociaux du CCAS…), programme d’actions liées pour améliorer le cadre de vie (réponses techniques, actions de prévention, de lien social, anticipation des nuisances…).


Regard d’enfants -Diagnostic en marchant avec les écoles élémentaires

< dessin : Elèves école élémentaire du Grand Meaulnes

 


Carnet de contribution pour accompagner les habitants/professionnels lors des différentes étapes de transformations du quartier (relogement, démolitions, réhabilitations/résidentialisations, aménagements, constructions…).
•    N° 1 : Relogement
•    N° 2 : à venir

 

 

 

 

 

Mémoire et transformation du quartier

Côté Moulon :
Autour de la démolition des 3 tours du Grand Meaulnes
•    Création d’un jeu de piste sur l’histoire du quartier et les enjeux du renouvellement urbain, visites patrimoine Jeu de piste du Moulon « le quartier d’hier, aujourd’hui et demain»
•    Conception de panneaux sur le quartier d’hier et de demain
•    Mon quartier se transforme !,
Actions pédagogiques avec l’école élémentaire du Grand Meaulnes pour expliquer pourquoi et comment un quartier se transforme :  ateliers patrimoine sur l’histoire de la ville, du quartier (de sa construction à sa transformation), visites de chantiers sur la déconstruction des tours, présentation des métiers, des machines et des outils utilisés, recueil d’idées pour le quartier de demain

Actions menées par :
Ecole Elémentaire du Grand Meaulnes, Service Musées et Patrimoine de la Ville de Bourges, OPH du Cher val de Berry/Melchiorre, Association C’est Possible Autrement et des Habitants, Service Politique de la Ville de Bourges Plus

Côté Chancellerie :
Autour de la démolition du Bâtiment GF – 22 rue Jules Breton
Mon quartier se transforme !,12/12/2022
Actions pédagogiques avec l’école maternelle des Gibjoncs pour expliquer les différentes étapes  de   la déconstruction, les outils utilisés, les équipements de sécurité nécessaires mais aussi d’où viennent et comment cheminent l’eau, l’électricité, le téléphone (internet), le chauffage…

Actions menées par :
Ecole maternelle des Gibjoncs
OPH du Cher val de Berry/Occamat
 Service Gestion du Domaine Public de la Ville de Bourges
Service Musées et Patrimoine de la Ville de Bourges,
Service Politique de la Ville de Bourges Plus